Mirco Maestri : «J'ai aussi l'impression d'avoir gagné...»
Tour d'ItalieSur cette 12e étape du Giro, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a trouvé en Mirco Maestri (Team Polti Kometa) un compagnon de fuite parfait. En effet, les deux hommes sont partis ensemble à plus de 125 kilomètres l'arrivée et on parfaitement collaborer ensemble. Malheureusement pour l'Italien, le Français était trop fort et s'est débarassé de lui dans la dernière ascension du jour, à 10 bornes de la ligne. N'ayant pas réussi à s'accrocher, Maestri a finalement été rattrapé par les poursuivants n'a été chercher qu'une 9e place.
Mirco Maestri et Julian Alaphilippe à l'arrivée
"J'ai aussi l'impression d'avoir gagné..."
Malgré tout, le coureur de 32 ans gardera un excellent souvenir de cette journée. "C'était le jour le plus dur et le plus beau de ma vie. Alaphilippe, avec Sagan, est le coureur que je respecte le plus. Passer une journée devant avec lui était merveilleux. J'ai aussi l'impression d'avoir gagné, d'autant plus qu'il était presque impossible pour moi de battre Julian aujourd'hui", a déclaré Maestri à l'arrivée, lui qui a également été récompensé par le titre de la combativité sur cette 12e étape.
"C'était merveilleux de pouvoir être échappée avec un champion comme Alaphilippe, que j'admire beaucoup", poursuit-il. "Je me souviendrai toujours de lui. Nous avons convenu de ne pas nous attaquer, de nous entendre et d'avancer ensemble. J'aurais adoré gagner une étape que nous avions coché, même si c'était difficile car il y avait beaucoup de coureurs qui cherchaient à gagner. J'ai donné tout ce que j'avais, c'était une journée très dure, peut-être la plus dure de ma vie. Alaphilippe m'a aidé et m'a encouragé à continuer, même si sur le dernier mur je n'ai pas pu le suivre. Je pense que c'était vraiment difficile de le battre, mais nous avons obtenu le meilleur résultat possible. Lorsqu'il est venu me remercier à l'arrivée, je l'ai félicité pour sa victoire."
Publié le par Titouan LABOURIE