Le 7 mai, une date bénie pour Jonathan Milan sur le Giro
Tour d'ItalieLe 7 mai va devenir une date fétiche pour Jonathan Milan ! Vainqueur le 7 mai 2023 de la 2e étape du Tour d'Italie, sa première victoire sur un Grand Tour et sur le Giro, le sprinteur italien a remis ça un an après jour pour jour sur la 4e étape. Battu par Tim Merlier (Soudal Quick-Step) la veille à Fossano, le jeune bolide de la Lidl-Trek a cette fois-ci mis au fond et levé les bras à Andora, récompensant un travail collectif impressionnant de la formation américaine du début à la fin de la journée. Parfaitement mis sur orbite par Simone Consonni après avoir rattrapé Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) sur le fil, le natif de Buja a devancé de justesse l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious). "Il y a tellement d'émotion...", a-t-il commencé par dire en conférence de presse d'après-course.
La réaction de Jonathan Milan, vainqueur de la 4e étape !
"Les gars ont fait un travail extraordinaire. C'est une sensation tellement géniale de gagner à nouveau sur le Giro"
"J'ai dit depuis le début que nous venions avec un unique objectif pour toute l'équipe, celui de gagner une étape", a poursuivi Jonathan Milan. "Aujourd'hui, les gars ont fait un travail extraordinaire. C'est une sensation tellement géniale de gagner à nouveau ici sur le Tour d'Italie. Je dois remercier du fond du coeur tous mes coéquipiers, ils ont vraiment cru en cette journée. Merci aussi à toutes les personnes qui me regardent depuis chez eux et qui m'ont soutenu ces derniers temps. C'est aussi très spécial car mes parents sont ici, à l'arrivée, donc je suis très content de leur offrir ça".
Pour parvenir à ce résultat, il a donc d'abord fallu revenir sur son compatriote Filippo Ganna, parti comme une fusée dans le Capo Mele. "On a vu Ganna partir à fond dans la dernière montée. On l'a repris à... 900 mètres de l'arrivée (500 mètres en réalité, ndlr). On peut dire qu'il nous a un peu aidés en un sens. Et puis Simo (Simone Consonni) m'a superbement lancé, je n'avais plus qu'à jouer mes cartes pour finir", a conclu celui qui retrouve également, suite à son 3e succès de la saison, le maillot Cyclamen dont il est le tenant du titre. Avec désormais 113 points contre 81 à son dauphin Tim Merlier, Milan est déjà bien lancé vers un doublé au classement par points.
Publié le par Arthur DE SMEDT