Jumbo-Visma - Soudal Quick-Step, qui est la plus solide ?
Tour d'ItalieLe Tour d'Italie (6 au 28 mai) approche à grands pas et tout le monde attends le duel Primoz Roglic - Remco Evenepoel. Si sur leurs qualités individuelles le niveau de ces deux "extra-terrestres" semble très proche, la différence pourrait alors se faire sur la force collective de leurs équipes. Pour rappel, au sein de la Jumbo-Visma, Roglic sera accompagné de Sam Oomen, Edoardo Affini, Michel Hessmann, Rohan Dennis, Thomas Gloag, Koen Bouwman et Sepp Kuss, tandis que chez Soudal Quick-Step, Evenepoel sera entouré de Davide Ballerini, Josef Cerny, Pieter Serry, Mattia Cattaneo, Louis Vervaeke, Jan Hirt et Ilan Van Wilder.
Primoz Roglic... avant de débuter le 106e Giro d'Italia !
La Jumbo-Visma décimée, Soudal Quick-Step sans Masnada
Alors qu'ils étaient prévus pour épauler Roglic sur ce 106e Giro, Wilco Kelderman (blessé), Jan Tratnik (accidenté la veille du Grand Départ), Robert Gesink et Tobias Foss (Covid) ont été contraints de déclarer forfait. Un coup dur pour le Slovène, qui perd là trois fidèles équipiers, qui ont été remplacés par Sepp Kuss, Thomas Gloag, Sam Oomen et Rohan Dennis. Si Kuss a pu se préparer en altitude avec Roglic &co et que Thomas Gloag a participé à une petite partie de ce stage avant d'aller sur le Tour de Romandie (11e du classement général), Oomen et Dennis sont des appelés de dernière minute et ne seront selon toute vraisemblance pas à 100% en ce début de Tour d'Italie. Du côté de la Soudal Quick-Step, tout s'est passé comme prévu. Seul Fausto Masnada, qui ne se sentait pas au top de sa forme, manque à l'appel. Au vu de l'effectif en général de la formation de Patrick Lefevere, ces sept hommes semblent être la meilleure combinaison possible pour accompagner le Champion du Monde.
Alors... avantage Jumbo ou Quick-Step ?
En rentrant maintenant dans la comparaison de ces deux sélections, nous pouvons dans un premier temps remarquer que l'expérience est côté Jumbo-Visma, avec de nombreux coureurs qui ont l'habitude de contrôler la course pour leur leader et qui sont capables de briller sur plusieurs terrains, à l'image Rohan Dennis. En revanche, en haute montagne, l'avantage irait plutôt à la formation Soudal Quick-Step, puisque hormis Sepp Kuss, qui est l'un des meilleurs grimpeurs du monde, Ilan Van Wilder, Jan Hirt, Louis Vervaeke et Mattia Cattaneo semblent meilleurs en montagne que n'importe quel autre coureur de l'équipe néerlandaise, même si Thomas Gloag est un coureur à fort potentiel.
Vous l'aurez compris, si le duo Primoz Roglic - Sepp Kuss a déjà fait ses preuves et est très solide, les grimpeurs de la Soudal Quick-Step font pencher la balance du côté de Remco Evenepoel. Mais attention, ce Giro pourrait ne pas se résumer uniquement à un duel entre ces deux équipes, puisque les formations INEOS Grenadiers (avec Geraint Thomas, Tao Geoghegan Hart, Pavel Sivakov, Thymen Arensman...), Bahrain-Victorious (avec Jack Haig, Damiano Caruso, Santiago Buitrago..) ou encore UAE Team Emirates (avec Joao Almeida, Jay Vine, Brandon McNulty, Davide Formolo...) arrivent également avec des collectifs très solides.
Publié le par Titouan LABOURIE