Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jonathan Milan la 11e étape, Tim Merlier 2e... puis déclassé

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @giroditalia

Au lendemain de la magnifique victoire de Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale Team), qui avait apporté son deuxième succès au clan français, la 11e étape du Tour d'Italie a vu la victoire d'un Italien : Jonathan Milan ! Vainqueur pour la deuxième fois sur ce Giro - il s'était imposé à Andora il y a huit jours - le sprinteur de la Lidl-Trek a remporté son duel face au Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step), deuxième à Francavilla al Mare mais qui a ensuite été déclassé par le jury des commissaires pour avoir changé de ligne durant le sprint. Initiament troisième, l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) termine par conséquent deuxième de cette 11e étape, tandis que Giovanni Lonardi (Team Polti Kometa), Laurence Pithie (Groupama-FDJ) et Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) ont complété le top 5 du jour.

Une deuxième victoire pour Jonathan Milan sur ce Giro 2024 !

 

Geraint Thomas se raproche de Daniel Felipe Martinez

Une chute est intervenue à 400 mètres de la ligne d'arrivée, celle-ci jetant à terre Fabio Jakobsen et Tobias Lund Andresen, les deux sprinteurs du Team dsm-firmenich PostNL, ainsi que Jenthe Biermans (Arkéa-B&B Hotels). Les leaders du classement général sont tous arrivés au sein du peloton, et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve ainsi son maillot rose. Si Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe) est toujours à 2'40" du Slovène, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) s'est un peu rapproché puisqu'il a pris 2 secondes de bonification en cours d'étape.

Pointé à 2'58" de Pogacar et 18" de Martinez au départ de Foiano di Val Fortore, Thomas est désormais à 2'56" du maillot rose et 16" du Colombien à l'issue de cette 11e étape. Suite à l'abandon de Cian Uijtdebroeks (Team Visma | Lease a Bike), Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) fait son entrée dans le top 5 et endosse le maillot blanc de meilleur jeune. Premier Français, Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) est sixième du Giro et le Néerlandais Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) intègre le top 10.

 

Le résumé de la seconde moitié de l'étape

Scénario on ne peut plus classique sur cette 11e étape du Tour d'Italie, avec trois hommes en tête et un peloton qui ne laisse pas les échappés prendre trop de champ. C'est ainsi qu'à l'entame de la portion plate de 100 kilomètres qui va emmener les coureurs à Francavilla al Mare, l'Italien Edoardo Affini et le Néerlandais Tim van Dijke, coéquipiers au sein d'un Team Visma | Lease a Bike orphelin de Cian Uijtdebroeks, et le Français Thomas Champion (Cofidis) devancent la meute de 1 minute et 30 secondes. L'écart va fluctuer pendant une heure et demie, et c'est à 35 kilomètres de l'arrivée, juste avant un sprint intermédiaire qui va permettre à Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) de prendre de 2 secondes de bonification, que l'inéluctable se produit et que les trois fuyards du jour se font reprendre.

À 20 bornes du but, la course s'anime, avec tout d'abord une attaque d'Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost), puis une chute qui met à terre Felix Grossschartner, coéquipier du maillot rose Tadej Pogacar chez UAE Team Emirates, et Kevin Vermaerke, compère de Romain Bardet au sein du Team dsm-firmenich PostNL. Tandis que les deux coureurs tombés mettent un peu de temps à remonter sur leur vélo, et notamment Grossschartner, Piccolo se fait très vite revoir par un peloton qui souhaite un emballage massif. C'est de cette façon que cette journée sur le Giro se conclut, avec l'issue que vous connaissez...

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tudor d'Alaphilippe ou Q36.5 de Pidcock... qui sera au Giro ?

TOUR D'ITALIE

Antonio Tiberi: "L'objectif... améliorer mon résultat de 2024"

 

A la Une