Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dumoulin : «J'espère avoir 2 belles semaines devant moi»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : Sirotti

Une étape qui a de quoi redonner le sourire pour Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) ! En difficulté sur les pentes de l'Etna mardi, 53e à près de 7 minutes des favoris, le Néerlandais semblait fataliste de se retrouver si vite hors-jeu pour le général, alors qu'il venait sur ce Giro pour rejouer les premiers rôles après sa pause en 2021. Mais le vainqueur du Tour d'Italie 2017 n'a pas baissé les bras et s'est retrouvé dans la longue échappée qui est allée au bout de la 7e étape, à Potenza. Plutôt fringuant sur un parcours escarpé, il s'est mis au service de son rapide coéquipier Koen Bouwman, qu'il a emmené dans un fauteuil jusqu'à la victoire au sprint devant Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Davide Formolo (UAE Team Emirates). Finalement 4e, Tom Dumoulin était tout heureux au moment de réagir après l'arrivée sur Eurosport.

Tom Dumoulin coéquipier parfait du vainqueur Koen Bouwman

 

"C'était bien mieux, mais je ne suis pas encore à la hauteur"

"C'était une sacrée journée pour moi ! Je me suis dit que j'allais me donner quelques jours supplémentaires pour retrouver les bonnes jambes. Je n'avais pas prévu d'aller dans l'échappée. Je m'y suis retrouvé un peu par accident, en essayant de protéger Koen (Bouwman). Puis soudainement, nous avions un écart et j'étais dedans. C'est génial que ça se soit passé comme ça. Il n'y a pas de coureur qui le mérite plus que Koen. Je savais qu'il serait le plus rapide, mais l'amener dans la dernière ligne droite pour le sprint était le premier objectif. Ça a marché, donc je suis très heureux."

Une bonne journée qui lui permet de reprendre 3 minutes et de remonter à la 33e place du général, à 4 minutes de Simon Yates (BikeExchange-Jayco), premier des favoris. Mais Tom Dumoulin a préféré rester prudent. "C'était bien mieux que l'étape de l'Etna. Mais même avec les jambes d'aujourd'hui, je ne serais pas dans les trois premiers du classement général. Je pense que je ne suis pas à la hauteur. Mais ça va de mieux en mieux et j'espère avoir deux belles semaines devant moi. Nous verrons. Pour l'instant, l'idée est de cueillir encore quelques belles journées", conclut le natif de Maastricht.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tudor d'Alaphilippe ou Q36.5 de Pidcock... qui sera au Giro ?

TOUR D'ITALIE

Antonio Tiberi: "L'objectif... améliorer mon résultat de 2024"

 

A la Une