Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Wout Van Aert remporte la 7e étape... au bout du suspense

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @LaVuelta

Alors que l'on pouvait s'attendre à un retour au calme après une journée folle jeudi, la 7e étape de La Vuelta nous a offert un final excitant... où c'est Wout Van Aert qui s'est imposé ! La dernière difficulté du jour, dont le sommet était placé à 25 kilomètres de l'arrivée, a complètement fait exploser le peloton. S'en est suivi de nombreuses attaques, avant un regroupement et un sprint dans les rues de Cordoba... qui a sacré le Belge de la Visma | Lease a Bike. Van Aert a levé les bras pour la deuxième fois sur ce Tour d'Espagne, devant Mathias Vacek (Lidl-Trek) et Pau Miquel (Equipo Kern Pharma). Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) est lui toujours bien installé en tête du classement général.

Wout Van Aert, vainqueur de cette 7e étape

 

Le résumé détaillé

Contrairement à la veille, les premières heures de course sont très calmes. Un seul coureur décide de s'échapper, en la présence de Xabier Isasa (Euskaltel-Euskadi). Derrière, ce sont les formations Visma | Lease a Bike de Wout Van Aert et Alpecin-Deceuninck de Kaden Groves qui contrôlent. L'Espagnol de la Euskaltel-Euskadi compte jusqu'à 8 minutes d'avance, mais est repris dans le final.

Alors que le rythme commence à s'accélérer à l'approche de la seule difficulté du jour, l'Alto del 14%. Contrairement à ce que son nom indique, le pourcentage moyen n'est pas de 14%, mais de 5,6% sur 7,4km. Le sommet de cette difficulté est situé à 25 kilomètres de l'arrivée. Et c'est l'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe qui durcit. Les sprinteurs sont lâchés un par un, ça fait très mal et on assiste même à une attaque de Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe). Tous les autres leaders suivent. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Pavel Bittner (Team dsm-firmenich PostNL) sont notamment décramponnés, ce premier a même chuté.

 

Un final fou

Un sprint bonifications se trouve au sommet, et c'est Primoz Roglic qui passe en tête devant Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike) et Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), qui prennent 6, 4 et 2 secondes. Ça commence à se regarder, les équipiers se font rares et c'est au tour de Marc Soler (UAE Team Emirates) de passer à l'offensive. Le Catalan profite de ce marquage et prend vite une bonne dizaine de secondes d'avance. Après la descente, Van Aert passe à l'offensive, mais est bien marqué par les UAE Team Emirates. C'est donc à Sepp Kuss de rouler, dernier équipier du Belge. L'Américain est très fort et revient sur Soler. Un groupe de 30 coureurs se retrouve donc en tête.

Mais les attaques se poursuivent et c'est au tour de Pavel Sivakov (UAE Team Emirates) de passer à l'offensive à 2 bornes de la ligne. Derrière, Aleksandr Vlasov (Red Bull-BORA-hansgrohe) le prend en chasse et tout se regroupe à 200 mètres de l'arrivée. Moment choisi par Van Aert pour lancer son sprint. Le Belge est très costaud et s'impose sans problème, pour sa deuxième victoire sur cette 79e édition. Il devance sur la ligne Mathias Vacek (2e, Lidl-Trek), Pau Miquel (3e, Equipo Kern Pharma), Stefan Küng (4e, Groupama-FDJ) et Quinten Hermans (5e, Alpecin-Deceuninck). Au classement général, aucune changement majeur à signaler, hormis sur les secondes de bonifications. Parmi les 20 premiers, seul le Maillot Blanc Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) ne faisait pas partie du groupe de tête et concède 17 secondes.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une