Un Français et un Belge ont abandonné sur la 16e étape
Tour d'EspagneIl n'y aura que 150 coureurs au départ de la terrible et mythique 17e étape du Tour d'Espagne ce mercredi, avec l'arrivée au sommet de l'Angliru. Thomas Bonnet (TotalEnergies) et Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty) n'ont pas réussi à rallier l'arrivée à Bejes la veille. Le Français - qui fête ce mercredi ses 25 ans - avait déjà confié au départ mardi avoir des difficultés à suivre le rythme pour son tout premier Grand Tour en carrière. "Pour l'instant, je subis un peu cette Vuelta. Je m'accroche et j'essaie de tenir bon", avait expliqué celui qui n'aura donc pas résisté plus longtemps. Pour le Belge de 25 ans, même tarif pour sa première course de trois semaines. Les deux formations enregistrent chacune leur troisième abandon, le 26e au total sur cette 78e Vuelta.
Th. Bonnet avant son abandon sur la 16e étape de La Vuelta
La présentation de la 17e étape du Tour d'Espagne 2023
Elle est là, la tant attendue étape de l'Angliru ! En effet, cette 78e Vuelta va emprunter le mythique col des Asturies lors de sa 17e étape. Avec ses 12,8 kilomètres à 9,8% de pente moyenne et ses passages à près de 25%, l'Angliru est reconnu pour être l'un des cols les plus difficiles au monde. Et c'est là que se jouera cette 17e étape et peut-être même ce Tour d'Espagne. D'autant plus que les précédentes ascensions de l'Alto de la Colladiella (7,8 km à 7,1%) et de l'Alto del Cordal (5,4 km à 9,2%) devraient déjà faire de gros dégâts.
Deux scénarios sont donc possibles pour cette journée qui s'annonce déjà comme l'une des plus excitantes de la saison, avec une chance de victoire pour les échappées et derrière une explication entre leaders, ou une équipe de favori qui contrôle et les gros noms de cette Vuelta se disputent la gagne. En cas de victoire de l'échappée, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) est évidemment le favori numéro 1 à évoquer, mais d'autres coureurs comme Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), Wout Poels (Bahrain-Victorious) ou Romain Bardet (Team dsm-firmenich) sont à surveiller. Du côté des favoris, on risque d'y voir bien plus clair après cette journée, notamment chez la Jumbo-Visma, qui a ses trois leaders qui se tiennent toujours en 1'33". Mais aussi chez leurs adversaires comme Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Enric Mas (Movistar Team), qui pourraient remettre en cause cette hégémonie des "abeilles".
Le parcours de la 17e étape du Tour d'Espagne
Mercredi 13 septembre - étape 17 : Ribadesella / Ribeseya - Alto de l’Angliru / 124,4 km (départ réel à 13h57, arrivée vers 17h30)
Ascensions répertoriées
Alto de la Colladiella (sommet au km 75,8 / 1ère catégorie) : 7,8 km à 7,1% / max 14%
Alto del Cordal (km 103,3 / 1ère catégorie) : 5,4 km à 9,2% / max 14%
Alto de l'Angliru (km 124,4 / catégorie spéciale) : 12,4 km à 9,8% / max 24%
Publié le par Arthur DE SMEDT