Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

UAE Team Emirates avec Almeida-Ayuso... et un changement

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Sirotti

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) va se sentir bien seul au milieu des doublettes des deux plus grosses formations du WorldTour... Après la révélation de l'armada Jumbo-Visma emmenée par Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, c'est au tour de sa grande rivale UAE Team Emirates de dévoiler les huit coureurs qui prendront part à La Vuelta (26 août - 17 septembre), véritable revanche du dernier Tour de France qui avait vu les deux mastodontes dominer le reste de la concurrence. Comme sur la Grande Boucle, l'écurie émiratie s'avance avec deux cartes maîtresses et l'ambition de monter sur la plus haute marche du podium. Joao Almeida - 3e du Tour d'Italie en mai et 5e en Espagne l'an passé - et Juan Ayuso - révélation de la dernière Vuelta avec sa 3e place pour son tout premier Grand Tour - formeront un duo de choc pour faire face à une concurrence très relevée cette année. 

Le parcours de La Vuelta 2023, de Barcelone à Madrid

 

Qui va remporter le 78e Tour d'Espagne ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Jay Vine et Marc Soler en lieutenants de luxe, Molano pour les sprints

Pour parvenir à cet objectif, les deux leaders pourront compter sur une très solide équipe en montagne, notamment avec la présence de Jay Vine, double vainqueur d'étape l'an passé sur La Vuelta et très bon sur le récent Tour de Burgos. Marc Soler et Finn Fisher Black - qui prendra le départ de son premier Grand Tour - complétent cette garde rapprochée de très bonne facture pour les cols. Juan Sebastian Molano, lui aussi très en forme après avoir levé les bras à Burgos, tentera de faire aussi bien que l'an dernier, lorsqu'il avait remporté la dernière étape au sprint à Madrid. Enfin, Rui Oliveira et Domen Novak - qui remplace Ivo Oliveira, malade et contraint au forfait à moins de 72 heures du Grand Départ - seront de précieux équipiers sur tous les types de terrains.

 

Joao Almeida : "On avait deux gars sur le podium au Tour, alors pourquoi pas sur la Vuelta aussi ? "

Juan Ayuso : "L'année dernière, la Vuelta était quelque chose de spécial, une course dont je me souviendrai toujours et qui m'a donné beaucoup de confiance. Nous avons beaucoup travaillé ensemble ces derniers mois en tant que groupe et ça s'est très bien passé. L'itinéraire de cette année passera à proximité d'endroits où j'ai grandi ou vécu, donc personnellement, cela le rendra également très spécial. Quant à la compétition, elle sera sans aucun doute difficile avec de gros rivaux au départ, mais je pense que nous seront à la hauteur du défi. Venir comme nous l'avons fait l'année dernière avec deux leaders a été un avantage, donc je pense que c'est une bonne stratégie. Nous avons hâte de commencer la course."
 
Joao Almeida : "Les sensations sont bonnes : je sens que je suis plus fort que je ne l'étais à cette époque l'an dernier. Je pense que Juan s'est également amélioré, donc nous sommes vraiment bien placés. L'an passé à la Vuelta, c'était déjà un sacré succès pour nous donc on repart pour viser le même voire plus. On avait deux gars sur le podium au Tour alors pourquoi pas à la Vuelta aussi ? Ça pourrait être vraiment sympa."

 

Les 8 coureurs d'UAE Team Emirates pour ce Tour d'Espagne :

Joao Almeida (POR / 25 ans) - 1 participation / meilleur résultat : 5e (2022)

Juan Ayuso (ESP / 20 ans) - 1 participation / meilleur résultat : 3e (2022)

Finn Fisher-Black (NZL / 21 ans) - aucune participation

Sebastian Molano (COL / 28 ans) - 4 participations / meilleur résultat : 126e (2022) / 1 victoire d'étape (2022)

Domen Novak (SLN / 28 ans) - 2 participations / meilleur résultat : 105e (2017)

Rui Oliveira (POR / 26 ans) - 2 participations / meilleur résultat : 74e (2021)

Marc Soler (ESP / 29 ans) - 4 participations / meilleur résultat : 9e (2019) / 2 victoires d'étape (2020, 2022)

Jay Vine (AUS / 27 ans) - 4 participations / meilleur résultat : 73e (2021) / 2 victoires d'étape (2022)

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une