Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Thibaut Pinot : «C'est un bon souvenir... Penas Blancas»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @LaVuelta

La course va reprendre de la hauteur jeudi à l'occasion de la 13e étape. Une seule ascension répertoriée, Penas Blancas, sera au programme de la journée, mais elle sera longue (19 km), relativement difficile (6,7%) et l'arrivée sera jugée à son sommet, et ce pour la deuxième fois de l'histoire de La Vuelta, neuf ans après la victoire du Tchèque Leopold König. Une étape qui avait également réussi à Thibaut Pinot. Le Français avait ainsi pris la 4e place de l'étape. Le coureur de Groupama-FDJ, présent sur cette 77e édition du Tour d'Espagne, a dévoilé ses ambitions avant le départ. "C'est un bon souvenir, je crois que j'avais fini dans le top 5 (4e)... On va voir comment ça se passe. Cette année, l'objectif est de prendre l'échappée", explique le Franc-Comtois au départ de cette 12e étape.

Thibaut Pinot avant le départ de la 12e étape !

 

Une montée finale plus longue de 4 kilomètres par rapport à 2013

Après un contre-la-montre individuel tout plat et une étape dédiée aux sprinteurs pour ouvrir la deuxième semaine du Tour d'Espagne, la course va reprendre de la hauteur jeudi à l'occasion de la 12e étape. Une seule ascension répertoriée, Penas Blancas, sera au programme de la journée, mais elle sera longue (19 km), relativement difficile (6,7%) et l'arrivée sera jugée à son sommet, et ce pour la deuxième fois de l'histoire de La Vuelta, neuf ans après la victoire du Tchèque Leopold König. Il y aura cependant une différence avec 2013 puisque la montée finale sera plus longue de 4 kilomètres, ce qui devrait créer des écarts plus importants que lors de la 68e édition. 

On attend fatalement une nouvelle bagarre entre les hommes forts de cette Vuelta, le profil assez roulant de l'unique difficulté du jour n'étant pas pour déplaire à un Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) qui tentera à nouveau d'être le plus fort quand cela grimpe et d'accentuer encore un peu plus son avance sur ses principaux concurrents. Charge aux Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), Enric Mas (Movistar Team), Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team) et autre Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) de mettre en difficulté le maillot rouge, qui devra faire sans Julian Alaphilippe, son lieutenant depuis le début de la course.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une