Sepp Kuss : «L'Angliru, c'est une toute autre histoire»
Tour d'EspagneSepp Kuss avait prévenu lors de la journée de repos : "Il n'y aura pas de cadeaux" au sein du trio magique de la Jumbo-Visma. Si l'Américain reste en Rouge à l'issue de la 16e étape du Tour d'Espagne ce mardi, il a vu son avance se réduire drastiquement au classement général. La faute à un Jonas Vingegaard offensif et opportuniste dans la montée finale vers Bejes, le Danois profitant du marquage entre favoris pour s'imposer et creuser un écart de plus d'une minute ! Résultat, le vainqueur du Tour de France se rapproche à seulement 29" de son coéquipier, à la veille de la terrible étape de l'Angliru. La stratégie défensive autour du maillot rouge ne semble plus avoir lieu d'être chez l'écurie néerlandaise, comme Sepp Kuss l'a expliqué en interview d'après-course, sans pour autant se départir de son optimisme et de sa traditionnelle bonne humeur.
Kuss a sauvé son maillot rouge pour 29" face à Vingegaard
"Je suis content de la façon dont je me suis accroché. L'Angliru, ce sera une toute autre histoire"
"Oui, le plan a un peu changé. Juste avant la dernière partie de la montée, Jonas Vingegaard a demandé à la radio s'il pouvait attaquer et c'était vraiment le bon moment pour le faire. Tout le monde se regardait derrière et il a également effectué une montée très rapide, il était inarrêtable. C'est encore une super journée pour l'équipe. Je me suis senti très bien. Je savais que ce genre d'arrivée serait difficile pour moi, c'est vraiment explosif. Je suis content de la façon dont j'ai roulé, en m'accrochant. Demain (mercredi), c'est une toute autre histoire. Les jambes sont encore bonnes et j'ai hâte d'y être", a confié Sepp Kuss, toujours aussi confiant à la veille d'une journée décisive.
Retour sur la 16e étape du Tour d'Espagne : La victoire et l'émotion de Jonas Vingegaard !
Jonas Vingegaard taille patron ce mardi ! Au lendemain de la dernière journée de repos de ce Tour d'Espagne, le Danois a tapé du poing sur la table - et rendu un bel hommage à son coéquipier Nathan Van Hooydonck après son grave accident de ce matin - en remportant la 16e étape au sommet de Bejes avec une grosse marge sur ses rivaux, repoussés à près d'une minute sur cette courte mais explosive montée. Personne n'a pu suivre l'accélération du vainqueur du Tour de France à environ 4 kms de l'arrivée, qui a ensuite réalisé un beau numéro en solitaire et levé les bras pour la 2e fois après le Tourmalet, franchissant la ligne avec 43 secondes sur Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) et 49 sur Wout Poels (Bahrain Victorious), sortis en contre.
Derrière, les autres favoris se sont beaucoup marqués, Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Enric Mas (Movistar Team) arrivant pour la 5e place avec 1'01" de retard. En légère difficulté, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) concède lui 4" de plus mais sauve son maillot rouge pour 29" devant Vingegaard, nouveau dauphin au général. Roglic redescend donc à la 3e place, à 1'33" de l'Américain, devant Juan Ayuso (4e, + 2'33") et Enric Mas (5e, + 3'02"), le reste du top 10 restant inchangé. A noter la 17e place de Romain Grégoire (Groupama-FDJ) sur la ligne, après avoir été acteur en début d'étape pour prendre l'échappée. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a lui tenu parole et terminé 148e à plus de 14 minutes.
Publié le par Arthur DE SMEDT