Rui Costa la 15e étape, Evenepoel a réessayé mais coincé
Tour d'EspagneComme attendu, la 15e étape du Tour d'Espagne a souri aux échappés ce dimanche, et c'est le Portugais Rui Costa qui s'est imposé à Lekunberri ! Victorieux pour la première fois sur les routes de La Vuelta, à 36 ans, le coureur de la formation Intermarché-Circus-Wanty a battu au sprint Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), les deux coureurs avec lesquels il avait franchit le sommet de la dernière difficulté. Présent dans cette échappée initialement composée de quinze coureurs, le héros de l'étape de samedi, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), a marqué le pas dans l'ultime montée du jour et n'a pas pu jouer la victoire.
Remco Evenepoel était encore à l'avant ce dimanche
Les cadors n'ont pas bougé, Sepp Kuss conserve son maillot rouge
Logiquement entamé par son raid effectué la veille, le Belge a tout de même réalisé une nouvelle belle journée, conclue à la quatrième place après avoir gagné le sprint du groupe des poursuivants devant le Danois Andreas Kron (Lotto Dstny) et le Colombien Einer Rubio (Movistar Team). De leur côte, les coureurs du classement général sont restés tranquilles ce dimanche et ont rallié Lekunberri ensemble. Sepp Kuss (Jumbo-Visma) attaquera donc la dernière semaine de la 78e Vuelta en rouge et avec ses deux supposés leaders, Primoz Roglic (+ 1'37") et Jonas Vingegaard (+ 1'44"), en premiers poursuivants.
Un début d'étape intense, certains leaders s'échappent, Remco Evenepoel y retourne !
Cette 15e étape du Tour d'Espagne est destinée aux baroudeurs... et ça se voit en début de course, énormément de coureurs souhaitant prendre l'échappée. Et comme souvent dans ces cas-là, ça va mettre énormément de temps à se décanter, rien n'étant établi au pied du long et roulant Puerto de Lizarraga (19,3 km à 2,6%), qui intervient après 60 kilomètres. Dans cette ascension, on assiste à un véritable feu d'artifice et un groupe d'une vingtaine de coureurs prend la poudre d'escampette, avec notamment en son sein trois membres du top 10 - Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Marc Soler (UAE Team Emirates), Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) - et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), apparemment pas rassasié par sa victoire de la veille !
Il y a trop de gros clients à l'avant pour que ce soit le bon coup du jour, et certains coureurs décident par conséquent de s'extraire de ce groupe. C'est d'abord un trio emmené par... Remco Evenepoel qui prend la poudre d'escampette, le Belge étant accompagné du Portugais Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) et de l'Espagnol Cristian Rodriguez (Team Arkéa-Samsic). L'Allemand Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) et le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) font la jonction avec les trois hommes de tête avant le sommet, que franchit en tête Evenepoel, qui conforte ainsi son maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur.
Evenepoel, Buitrago, Molard, Kron... une échappée de 15 coureurs
D'autres coureurs profitent de la descente du Puerto de Lizarraga pour revenir sur le groupe de tête, en l'occurrence Andrea Vendrame, Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team), Jonathan Caicedo (EF Education-EasyPost), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Kenny Elissonde (Lidl-Trek), Chris Hamilton (Team dsm-firmenich), Andreas Kron (Lotto Dstny), Jimmy Janssens (Alpecin-Deceuninck), Nico Denz (BORA-hansgrohe) et Einer Rubio (Movistar Team). L'échappée est enfin partie, et ils sont donc quinze à ouvrir la route, leur avance sur le peloton étant de 3 minutes à 60 kilomètres de Lekunberri.
Logiquement aux commandes derrière l'échappée, la Jumbo-Visma reçoit un renfort surprenant quelques kilomètres plus tard, l'équipe Alpecin-Deceuninck roulant désormais derrière les hommes de tête. Les 45 derniers kilomètres sont jalonnés de deux ascensions du Puerto de Zuarrate (7,3 km à 4,8%), et dès le premier des deux passages, ça bouge à l'avant. C'est Chris Hamilton qui lance les hostilités, l'Australien étant immédiatement pris en chasse par un Remco Evenepoel qui à l'air d'avoir très bien récupéré de son numéro réalisé la veille.
Remco Evenepoel coince, trois coureurs pour la gagne, Rui Costa le plus rapide
Santiago Buitrago y va aussi de son attaque, mais le Belge ne laisse partir personne. Ces multiples accélérations font mal aux trois Français présents dans l'échappée - Geoffrey Bouchard, Rudy Molard, Kenny Elissonde - mais aussi Jonathan Caicedo et Andrea Vendrame. Un peu plus bas, les coéquipiers de Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) perdent du temps sur les dix rescapés de l'échappée, qui possèdent 3'20" d'avance sur le peloton à 30 bornes du but et vont donc bien se jouer la victoire sur cette 15e étape de La Vuelta. Tout va peut être se jouer dans la seconde montée du Puerto de Zuarrate, le sommet n'étant situé qu'à 8,5 kilomètres de l'arrivée.
Santiago Buitrago et Rui Costa prennent les devants dès le pied et ont une vingtaine de secondes de marge à 4 bornes de la bascule sur un groupe dans lequel on retrouve Kämna, Kron, Rodriguez, Hamilton, Janssens et Evenepoel, qui paraît moins fort que samedi. D'ailleurs, l'ancien champion du monde ne peut accompagner Kämna lorsque celui-ci accélère pour revenir sur le duo de tête. Devant, ce n'est pas la grande entente entre Buitrago et Costa, ce qui permet à Kämna de revenir avant le sommet. Les poursuivants étant pointés à une trentaine de secondes, la gagne va se jouer entre ces trois coureurs. Kämna est victime d'une chute dans la descente, mais Buitrago et Costa ne s'entendent vraiment pas, et l'Allemand, vite reparti, peut rentrer sur le Colombien et le Portugais. C'est au sprint que les trois hommes finissent par s'expliquer, et à ce petit jeu-là, c'est Rui Costa qui se montre le plus fort. Le Portugais remporte cette 15e étape devant Lennard Kämna et Santiago Buitrago, ce succès étant le premier de sa carrière sur La Vuelta.
Publié le par Nicolas GAUTHIER