Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Romain Grégoire, confiant : «On est sur de bons rails»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @GroupamaFDJ

Dimanche, à l'occasion de la 2e étape du Tour d'Espagne, Romain Grégoire a signé le premier top 10 de sa carrière en Grand Tour. Arrivé dans le petit peloton qui a franchi la ligne quelques secondes après le Danois Andreas Kron (Lotto Dstny), vainqueur en solitaire, le jeune coureur de 20 ans a pris la septième place à Barcelone. Un résultat jugé comme un peu décevant par l'ambition puncheur de la Groupama-FDJ. "Ce qu’on visait, c’était la victoire d’étape. On a fait en sorte de jouer l’étape à fond et ça s’est fait à la pédale dans la bosse de Montjuic", commence-t-il par expliquer sur le site de son équipe, avant de poursuivre.

Romain Grégoire s'était confié avant le départ de La Vuelta

 

"La forme n’était pas mauvaise, mais le rythme WorldTour, c’est autre chose"

"Il m’en manque un peu pour être avec Kron. La forme n’était pas mauvaise, mais le rythme WorldTour, c’est autre chose. J’étais là malgré tout, pas plus étouffé que les autres, mais juste pas assez fort. Les mecs ont fait un super boulot mais je n’ai pas réussi à conclure, donc je suis forcément un peu déçu. C’est une déception car il y avait clairement une occasion, mais La Vuelta est bien lancée. On est sur de bons rails avec toute l’équipe. Il y a certes de la déception, mais on se dit aussi qu’on n’est pas si loin", conclut celui qui espère lever les bras durant les trois prochaines semaines.

 

Retour sur la 2e étape du Tour d'Espagne 2023

Les conditions climatiques exécrables rendent le début du Tour d'Espagne 2023 complètement fou ! Au lendemain d'un contre-la-montre par équipes qui s'est quasiment fini dans le noir, provoquant la colère de certains leaders, la 2e étape a été marquée par un gel des temps à 9 kilomètres de l'arrivée, des chutes en pagaille - dont celle, sans gravité, de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et celle plus sérieuse du maillot rouge Lorenzo Milesi (Team dsm-firmenich) - des stars (Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard) et leurs équipes qui voulaient neutraliser la course à 30 bornes du but... et la victoire à Barcelone du Danois Andreas Kron !

Sorti seul dans les plus forts pourcentages de la côte de Montjuic, le coureur de la Lotto Dstny n'a jamais été revu, rendant ainsi le plus beau des hommages à celui qui aurait dû devenir son coéquipier l'an prochain, Tijl De Decker, décédé accidentellement cette semaine. Ayant réglé un petit peloton au sprint, l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a pris la deuxième place, juste devant l'Italien Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team). Premier Français, Romain Grégoire a signé son premier top 10 sur une étape d'un Grand Tour, le puncheur de la Groupama-FDJ ayant terminé septième. Pour ce qui est du maillot rouge, il atterrit sur les épaules d'Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost). Pointé avant l'étape à 6 secondes de son compatriote Lorenzo Milesi et présent dans l'échappée du jour, l'Italien a franchi la ligne d'arrivée fictive des 9 kilomètres avec quelques secondes d'avance sur le peloton, ce qui lui permet, à 22 ans, de s'emparer de la précieuse tunique.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une