Roglic : «Je crois toujours qu'Evenepoel est battable»
Tour d'EspagneAu départ de la 11e étape du Tour d'Espagne et après trois étapes de montagne et le contre-la-montre individuel, Primoz Roglic a affiché certaines limites qu'on ne lui avait encore jamais vu sur la course espagnole. Le triple tenant du titre est certes toujours placé alors qu'il reste la moitié de la course à disputer, mais s'il occupe actuellement la deuxième place du classement, il accuse tout de même un débours de 2'41 sur Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Et si l'on prend en compte le classement général au soir de la 4e étape, où Roglic avait endossé le maillot rouge, c'est au total 3'08" que le Slovène a concédé à son jeune adversaire. Faut-il s'en inquiéter ?
La Vuelta 2022 - Primoz Roglic: "La route est encore longue"
Evenepoel-Roglic... la fougue contre l'expérience
A bientôt 33 ans, Primoz Roglic a une solide carrière derrière lui. Même s'il a commencé sa carrière sur le tard en comparaison de bien d'autres coureurs (il est passé professionnel en 2016 au sein de la Jumbo-Visma), l'ancien sauteur à skis a prouvé à de nombreuses reprises qu'il avait la caisse pour tenir sur des courses de longue haleine. En dépit de ses deux derniers abandons sur le Tour de France, il a fini 4e de la Grande Boucle en 2018 et 2e en 2020. À cela vient s'ajouter un podium sur le Giro 2019 (3e), tandis que La Vuelta est la course qui lui convient le mieux, avec trois victoires consécutives de 2019 à 2021. S'il gagnait cette année, il serait le premier à réaliser la passe de 4 sur l'épreuve ibérique. Le challenge est à la hauteur de son talent et nul doute que son ambition est intacte.
Mais cette année, Roglic a trouvé à qui parler. En effet, depuis quelques jours, le jeune et impétueux Remco Evenepoel donne bien du fil à retordre à tous ses adversaires. Le natif de Schepdael a déjà un beau palmarès du haut de ses 22 ans: double vainqueur de la Clasica San Sébastien, lauréat de Liège-Bastogne-Liège, champion de Belgique et d'Europe du contre la montre, champion du monde sur la course en ligne et contre la montre en Juniors... Et ce malgré une chute au Tour de Lombardie 2020 qui l'a éloigné des pelotons durant neuf mois. Le rouleur belge semble pour le moment intouchable sur cette Vuelta... mais Roglic n'a pas dit son dernier mot.
Publié le par Anthony POCHOLLE