Richard Carapaz : «Samedi, ça va être une journée folle»
Tour d'EspagneRichard Carapaz est le meilleur grimpeur du Tour d'Espagne ! Guère inquiété lors de cette 19e étape ce vendredi, l'Équatorien s'attend à une 20e et dernière étape de montagne de samedi compliquée. Carapaz, qui a bénéficié de la chute et de l'abandon jeudi de Jay Vine (Alpecin-Deceuninck), alors qu'il était deuxième du classement de la montagne avant la 18e étape, pour s'emparer du maillot blanc à pois bleus que portait l'Australien depuis près de deux semaines. Profitant de sa présence à l'avant pour marquer des points importants lors de la 18e étape jeudi, le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers - qui n'a pu aller chercher une troisième victoire d'étape - est plus que bien parti pour ramener cette tunique à Madrid puisqu'il possède 20 unités d'avance sur son dauphin, l'Espagnol Enric Mas (Movistar Team). Un peu gêné, la veille, de récupérer la tunique de cette façon, le champion olympique s'est exprimé après l'arrivée de la 19e étape ce vendredi où il a passé une journée tranquille... contrairement à son équipier Carlos Rodriguez de chez Ineos Grenadiers qui souffre !
Richard Carapaz à l'arrivée de la 19e étape de La Vuelta !
"Je pense que demain (samedi) sera une journée vraiment folle"
"C’était une journée assez rapide. Quand nous avons repris l’échappée, je savais qu'il y avait 5 points de la montagne à prendre, alors je les ai pris parce que demain va être une journée importante. Je pense que demain sera une journée vraiment folle. Il y a beaucoup de choses en jeu et dans notre cas il y a la montagne. Maintenant que nous avons le maillot et que je peux le défendre, je vais essayer de le faire, prendre le plus de points et le garder jusqu'à Madrid. Aujourd'hui n'a pas été une très bonne journée pour [Carlos Rodriguez]. Il a beaucoup souffert au début et la chaleur a également rendu la journée suffocante. Je pense qu'il a passé la journée et nous verrons comment il se lève demain."
"C'est sûr que Carlos a passé un très mauvais moment aujourd'hui (jeudi)"
"À vrai dire, je ne me battais pas pour le classement de la montagne, confiait jeudi soir à l'arrivée de la 18e étape Carapaz. Nous avions beaucoup de points de retard et ça n'avait pas de sens de se battre pour ça. Ça se fait sur une mauvaise situation de course car le leader de la montagne est tombé. J'espère juste que Vine se remettra rapidement. Désormais, nous avons un maillot à défendre et je pense que ce serait bien de le porter à Madrid. Si je peux le ramener à la maison, tant mieux [...] Carlos Rodriguez ? Dans le final, vu que nous ne pouvions pas aller au bout, l'équipe m'a dit de l'attendre et de l'aider. J'ai essayé de faire cela autant que possible, mais c'est sûr que Carlos a passé un très mauvais moment aujourd'hui (jeudi)", conclut-il au sujet de celui qui est durement tombé durant l'étape et a par conséquent souffert quand le rythme s'est accéléré, perdant sa quatrième place au classement général au profil de Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team).
Publié le par Nicolas GAUTHIER