Remco Evenepoel : «Si j'ai une opportunité de gagner...»
Tour d'EspagnePour la première fois depuis quelques étapes, nous n'avons pas entendu parler de Remco Evenepoel. En effet, sur ce 16e jour de course, le Belge de la Soudal Quick-Step n'a pas tenté de prendre l'échappée. Alors qu'on pouvait s'attendre à le voir jouer la victoire d'étape avec les favoris, il n'a même pas essayé et s'est laissé décrocher au pied de la dernière difficulté du jour. A l'arrivée, le maillot blanc à pois bleus de cette 78e La Vuelta a expliqué pourquoi.
Remco Evenepoel, à l'arrivée de cette 16e étape
"Aller dans les échappées, c'est plus pour défendre le maillot à pois"
"Je l'ai laissé filer à la fin, c'était donc une journée plutôt tranquille pour moi", affirme Evenepoel. "Une victoire d'étape est une victoire d'étape et Jonas Vingegaard a aussi pris des bonificataions. Il se rapproche de Sepp Kuss, ce qui les rend encore plus forts en tête du classement général. Il peut paraître surprenant qu'ils aient cherché à remporter l'étape, mais en fin de compte, ça ne l’est pas. J’y suis allé tranquille parce que tout d'abord, je montre à Jumbo que je ne mens pas sur le fait que je n'ai plus l'intention de faire du classement général. Aller dans les échappées, c'est plus pour défendre le maillot à pois et puis si j'ai une opportunité pour une autre victoire d'étape, je ne sais pas si ce sera demain ou pas, le lendemain est aussi une belle étape." Même s'il semble en douter, il ne fait presque aucun doute qu'on verra Remco Evenepoel à l'avant sur la 17e étape et son arrivée au sommet du mythique Angliru.
Retour sur la 16e étape du Tour d'Espagne : La victoire et l'émotion de Jonas Vingegaard !
Jonas Vingegaard taille patron ce mardi ! Au lendemain de la dernière journée de repos de ce Tour d'Espagne, le Danois a tapé du poing sur la table - et rendu un bel hommage à son coéquipier Nathan Van Hooydonck après son grave accident de ce matin - en remportant la 16e étape au sommet de Bejes avec une grosse marge sur ses rivaux, repoussés à près d'une minute sur cette courte mais explosive montée. Personne n'a pu suivre l'accélération du vainqueur du Tour de France à environ 4 kms de l'arrivée, qui a ensuite réalisé un beau numéro en solitaire et levé les bras pour la 2e fois après le Tourmalet, franchissant la ligne avec 43 secondes sur Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) et 49 sur Wout Poels (Bahrain Victorious), sortis en contre.
Derrière, les autres favoris se sont beaucoup marqués, Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Enric Mas (Movistar Team) arrivant pour la 5e place avec 1'01" de retard. En légère difficulté, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) concède lui 4" de plus mais sauve son maillot rouge pour 29" devant Vingegaard, nouveau dauphin au général. Roglic redescend donc à la 3e place, à 1'33" de l'Américain, devant Juan Ayuso (4e, + 2'33") et Enric Mas (5e, + 3'02"), le reste du top 10 restant inchangé. A noter la 17e place de Romain Grégoire (Groupama-FDJ) sur la ligne, après avoir été acteur en début d'étape pour prendre l'échappée. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a lui tenu parole et terminé 148e à plus de 14 minutes.
Publié le par Titouan LABOURIE