Pieter Serry : «Evenepoel m'a dit qu'il était désolé»
Tour d'EspagneLa 13e étape du Tour d'Espagne aura donc été fatale à Remco Evenepoel ! En très bonne position avant d'attaquer les étapes les plus difficiles de cette 78e Vuelta, le Belge a sombré ce vendredi, lâché à un peu plus de 4 kilomètres du sommet du col d'Aubisque, et ce alors qu'il restait encore Spandelles et le Tourmalet derrière. Soutenu par ses coéquipiers de la Soudal Quick-Step, le vainqueur sortant du Grand Tour espagnol s'est accroché pendant quelques kilomètres, avant de complètement dévisser et de finir à plus de 27 minutes de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), le vainqueur du jour.
Remco Evenepoel a craqué, les Jumbo-Visma dominent La Vuelta
"Remco (Evenepoel) a passé une mauvaise journée, mais il n'y a pas de honte à cela"
Resté aux côtés de son leader quasiment jusqu'au bout de cette très difficile journée, Pieter Serry a dit quelques mots à la presse juste après avoir passé la ligne d'arrivée. "Nous sommes évidemment déçus", confie tout d'abord le Belge de 34 ans dans des propos rapportés par Het Nieuwsblad. "Remco (Evenepoel) a passé une mauvaise journée, mais il n'y a pas de honte à cela. Il a réalisé une saison fantastique, et ce n'est pas parce que cela n'a pas fonctionné aujourd'hui que cela ne fonctionnera pas demain", ajoute Pieter Serry avant de conclure en expliquant ce que lui a dit son compatriote au cours de l'étape. "Il m'a juste dit qu'il était désolé. Que vouliez-vous qu'il dise de plus ? Quand ça ne marche pas, ça ne marche pas." Ce vendredi soir, Remco Evenepoel est 19e du classement général, à 27'50" de Sepp Kuss (Jumbo-Visma).
Retour sur la 13e étape du Tour d'Espagne : La Jumbo-Visma écrase La Vuelta !
Marquée par la défaillance de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui s'est fait distancer dès le premier des trois grands cols de la journée, la 13e étape du Tour d'Espagne a été remportée par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), victorieux pour la première fois sur les routes de La Vuelta ! Vainqueur au sommet du Tourmalet, le double vainqueur du Tour de France a effectué les 8 derniers kilomètres en solitaire, la deuxième attaque ayant été la bonne pour le Danois. La journée a été parfaite pour la Jumbo-Visma puisque Sepp Kuss et Primoz Roglic ont terminé deuxième et troisième de cette 13e étape, à respectivement 30 et 33 secondes de leur coéquipier.
Arrivés 38" après le vainqueur du jour, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe) ont complété le top 5 d'une étape qui a fait beaucoup de dégâts. Aleksansdr Vlasov (BORA-hansgrohe / + 2'12"), Marc Soler (UAE Team Emirates / + 3'08"), Joao Almeida (UAE Team Emirates / + 6'47"), Lenny Martinez (Groupama-FDJ / 8'25"), Remco Evenepoel (+ 27'05")... les écarts sont importants et le classement général s'est sérieusement éclairci ce vendredi.
Ayant placé une attaque impressionnante dans le dernier kilomètre pour aller chercher la deuxième place, Sepp Kuss reste en rouge et devient de plus en plus un candidat très crédible à la victoire finale... surtout que ses deux rivaux les plus proches sont ses coéquipiers, Primoz Roglic (2e à 1'37") et Jonas Vingegaard (3e à 1'44"). Juan Ayuso est quatrième à 2'37" et Enric Mas, sixième de l'étape, est cinquième à 3'06". De son côté, Lenny Martinez perd neuf places et pointe désormais au quatorzième rang, à 10'03" de Sepp Kuss.
Publié le par Nicolas GAUTHIER