Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pablo Castrillo la 15e étape, Roglic lâche O'Connor mais...

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @EqKernPharma / @RBH_ProCycling

C'est un Espagnol qui a dompté le terrible Cuitu Negru ! Trois jours après avoir décroché une victoire pleine d'émotion à l'Estacion de Montaña de Manzaneda, Pablo Castrillo a remis ça ce dimanche sur la 15e étape du Tour d'Espagne après s'être montré le plus fort de l'échappée. Le jeune coureur de l'Equipo Kern Pharma s'est permis le luxe de devancer des grimpeurs du calibre d'Aleksandr Vlasov (Red Bull - BORA-hansgrohe) et de Pavel Sivakov (UAE Team Emirates). La bagarre des favoris a quant à elle battu son plein dans les 3 derniers kilomètres ultra raides du Cuitu Negru, et c'est Enric Mas (Movistar Team) et Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe) qui ont été les deux premiers cadors à franchir la ligne d'arrivée !

Ben O'Connor conserve son maillot rouge

 

Ben O'Connor limite la casse, David Gaudu gagne encore des places

Arrivés ensemble, l'Espagnol et le Slovène ont certes repris du temps à Ben O'Connor (Decathlon AG2R la Mondiale Team), mais celui-ci a bien limité la casse puisqu'il n'a concédé que 38 secondes ce dimanche. Cette performance lui permet de conserver le maillot rouge, son avance étant désormais de 1'03" sur un Primoz Roglic qui a écopé de 20 secondes de pénalité pour abri prolongé derrière la voiture de son équipe. Sportivement parlant, Roglic a fait forte impression au début de la partie finale du Cuitu Negru, mais il a ensuite coincé quelque peu et vu revenir Enric Mas sur lui, avant même de se faire distancer par son rival, sur lequel il est tout de même parvenu à revenir dans les derniers mètres.

Bien mieux que vendredi dans le Puerto de Ancares, Mas reste troisième du classement général, à 2'23" d'un Ben O'Connor qui abordera donc la dernière semaine de La Vuelta en rouge. Solides sans être géniaux ce dimanche, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et Mikel Landa (T-Rex Quick-Step) sont toujours quatrième (+ 2'44") et cinquième (+ 3'05") du classement général, mais ils voient le podium s'éloigner quelque peu. Auteur une nouvelle fois d'une belle montée - septième des favoris, à 33" de Roglic et Mas - David Gaudu (Groupama-FDJ) poursuit sa remontée au général et figure désormais au septième rang, soit deux positions plus hautes qu'avant cette 15e étape.

 

Le résumé des 55 derniers kilomètres

Complètement folle dans sa première partie, cette 15e étape du Tour d'Espagne est menée par six coureurs au sommet de l'Alto de la Colladiella (6,5 km à 8%), gravi pour la deuxième fois de la journée. Passé en tête des trois premières difficultés de la journée, ce qui lui permet, à ce moment de l'étape, d'être à égalité avec Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) au classement de la montagne, Jay Vine (UAE Team Emirates) est accompagné par son coéquipier Pavel Sivakov, mais aussi Aleksandr Vlasov (Red Bull - BORA-hansgrohe), Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma), Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Quentin Pacher (Groupama-FDJ).

Pointé à 2 minutes et 55 secondes à 55 bornes de l'arrivée, le peloton est emmené par les coureurs de la T-Rex Quick-Step, qui travaillent pour Mikel Landa. Lâché - comme beaucoup de coureurs dans l'échappée - dans l'ascension de la Colladiella, Stefan Küng fait rapidement son retour sur le groupe de tête dans la descente, et ils sont donc désormais sept à ouvrir la route. Ayant fait mieux que résister à la meute dans la vallée amenant au pied du redoutable Cuitu Negru (18,9 km à 7,4%), l'échappée aborde la montée finale avec 3 minutes de marge.

 

Pavel Sivakov prend son destin en main

Dès que la route se dresse, Jay Vine s'écarte, et c'est on ne peut plus logique au vu travail monstrueux réalisé par l'Australien pour Pavel Sivakov. Le Français prend alors les choses en main et accélère, ce qui fait tout d'abord mal à Bruno Armirail, vite lâché, puis à Stefan Küng et Quentin Pacher, qui perdent également le contact. Un peu plus bas, au sein d'un peloton qui ne reprend pas beaucoup de temps au trio de tête, Mattia Cattaneo (T-Rex Quick-Step) accélère franchement l'allure, et seuls douze coureurs peuvent monter au rythme imprimé par l'Italien.

À un peu moins de 6 bornes du but, alors que l'écart est de 2 minutes, Cattaneo s'écarte et Mikel Landa attaque ! Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Adam Yates (UAE Team Emirates) et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) font les frais de ce mouvement du Basque, mais ces derniers profitent d'un replat pour revenir. À 3 bornes du sommet, au moment d'attaquer le très dur de cette montée finale du Cuitu Negru, Pablo Castrillo passe à l'offensive et prend quelques longeurs d'avance sur Pavel Sivakov et Aleksandr Vlasov, qui ne s'affolent pas.

 

Grosse bagarre à tous les étages

Dans le peloton, Florian Lipowitz met sur orbite son leader Primoz Roglic... et personne ne peut suivre les deux coureurs de la Red Bull - BORA-hansgrohe ! Le Slovène reste quelques instants dans la roue de l'Allemand, puis il part seul à la conquête du maillot rouge. Roglic n'est cependant pas aussi aérien qu'on ne le croit, et il se fait reprendre par un Enric Mas (Movistar Team) qui n'a cette fois-ci pas fait l'erreur de suivre l'attaque du triple vainqueur de La Vuelta.

Devant, Castrillo se fait reprendre par Vlasov à 900 mètres de l'arrivée, mais l'Espagnol a encore des ressources et tente de faire craquer le Russe. Un peu à la surprise général, il y parvient et va conquérir sa deuxième étape sur cette Vuelta de rêve pour lui et son équipe. Ayant perdu quelques longueurs sur Mas, Roglic fait l'effort dans le final et arrive à reprendre l'Espagnol, les deux hommes coupant la ligne ensemble. Ben O'Connor arrive 37 secondes après ses deux premiers poursuivants au classement général et conserve ainsi son maillot rouge.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une