Meintjes : «C'était l'un de mes principaux objectifs»
Tour d'EspagneLa saison 2022 réussit plutôt bien à Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) ! Après avoir terminé 8e de la Grande Boucle, en juillet dernier, le grimpeur de 30 ans visait les victoires d'étapes sur La Vuelta. Et bien lui en a pris. Le Sud-Africain a fait main basse sur la 9e étape du Tour d'Espagne, ce dimanche. Membre de l'échappée, il a profité des forts pourcentages de la brutale montée finale de Les Praeres pour faire la différence sur ses adversaires et lever les bras à l'arrivée avec une marge conqéquente. Cette victoire - la 2e de la saison après le Tour des Apennins - lui permet ainsi de débloquer son palmarès dans les épreuves de trois semaines. Un accomplissement sur lequel est revenu le natif de Pretoria après la ligne.
Louis Meintjes débloque son competur sur les Grands Tours !
"J'ai eu beaucoup de chance ce dimanche"
"C’est quelque chose de spécial", a commencé Louis Meintjes. "Je n'ai jamais été sur le podium d'une course du World Tour, sauf pour un classement par équipe, c'était donc l'un de mes principaux objectifs avant d'arrêter ma carrière. Ces derniers jours, je n'étais tout simplement pas assez rapide dans les arrivées en montagne pour suivre les gars du général. Si je ne peux pas obtenir un résultat de cette façon, le mieux était d'aller dans l'échappée et cela a parfaitement fonctionné".
"Aujourd'hui (dimanche), j'ai eu beaucoup de chance. Mon équipe a contrôlé au départ et je n'ai eu besoin d'essayer qu'une seule fois. La journée a été assez difficile et les autres coureurs de l'échappée m'ont fait travailler plus dur. Je savais que je dépensais plus d'énergie que beaucoup de gars. Je n'étais pas sûr d'avoir encore les meilleures jambes. Je savais que c'était une montée très difficile, donc il valait mieux faire un contre-la-montre jusqu'à l'arrivée", a expliqué celui qui devient le deuxième vainqueur d’étape sud-africain sur La Vuelta après Robert Hunter. "C'est vraiment spécial !", a conclu Meintjes.
Publié le par Clément LABAT-GEST