Mattias Skjelmose : «On verra ce que le destin nous réserve»
Tour d'EspagneLa lutte pour le maillot blanc de meilleur jeune de cette 79e Vuelta est peut-être l'une des plus intenses et passionnantes à suivre tout au long de ces trois semaines. Depuis l'abandon d'Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) se le sont échangés à plusieurs reprises, mais c'est désormais un troisième prétendant qui semble bien parti pour décrocher cette récompense, en la personne de Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) ! En fome ascendante ces derniers jours, le Danois a grignoté petit à petit son retard jusqu'à sa belle 3e place du jour sur la 19e étape qui lui a permis de dépasser l'Espagnol et l'Allemand, respectivement repoussés à 8" et 1'08".
Mattias Skjelmose est le nouveau meilleur jeune de la Vuelta
"Le plus important est de rester constant, de ne pas craquer, et on verra ce que le destin nous réserve"
Présent en interview d'après-course suite à sa participation au podium protocolaire, Skjelmose est revenu sur sa belle dynamique du moment, lui qui est sur le point de signer son premier top 10 sur un Grand Tour. "C’est la première fois que je fais un vrai classement général dans un Grand Tour et bien sûr, je commence à le ressentir. Je pense que les autres le ressentent aussi... peut-être pas Primoz Roglic ! J'ai essayé de ne pas dépasser les limites chaque jour, de m'économiser autant que possible et de faire le moins de travail possible. Le plus important pour moi était de faire mes preuves."
Désormais 6e du classement général, le coureur de 23 ans peut même plutôt regarder devant lui au vu de ses jambes et du chrono final à Madrid, le top 5 actuellement détenu par le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) n'étant qu'à 14 petites secondes. Il faudra pour cela résister à la terrible étape reine qui attend les favoris samedi. "Si je perds deux minutes demain (samedi), ou si je gagne deux minutes, ce n'est pas le plus important. Le plus important est de rester constant, de ne pas craquer, et nous verrons ce que le destin nous réserve. Un jour à la fois", a-t-il conclu, prudent et pragmatique.
Publié le par Arthur DE SMEDT