Lenny Martinez : «La suite ? Défendre le maillot blanc»
Tour d'EspagneAlors qu'on le pensait en perdition dans les premiers hectomètres de la montée finale de Xorret de Cati, Lenny Martinez a très bien limité la casse sur cette 8e étape de La Vuelta. En effet, le jeune grimpeur français était parmi les premiers gros noms distancés, mais, au rythme, Martinez a réussi à gérer sa montée et termine à une plus qu'honorable 13e place, à 1'10" du vainqueur Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Malgré cette belle performance, le prodige de la Groupama-FDJ est obligé de lâcher son maillot rouge à Sepp Kuss (Jumbo-Visma). Martinez pointe désormais à la 3e place du classement général, à une minute du leader, mais conserve son maillot blanc de meilleur jeune.
Lenny Martinez, à l'arrivée de cette 8e étape de La Vuelta
"Je ne finis pas si loin..."
"Maillot blanc et 3e du général, c’est toujours bien", affirme Martinez à l'arrivée. "J’aurais aimé garder le maillot rouge le plus longtemps possible mais il faut se faire une raison aussi. Devant, ce sont de très gros coureurs qui ont roulé très fort dans la journée, très très fort dans la dernière bosse. Je ne finis pas si loin, à 1 minute. Le but est de ne pas perdre trop de temps mais si j’en perds, c’est normal, devant c'est des champions. J’ai géré avec Michael Storer, qui m’a bien aidé dans la bosse et dans le final. Il ne fallait pas exploser dans une bosse aussi difficile. La suite est de toujours jouer le général et défendre le maillot blanc en étant tous les jours à bloc."
Retour sur cette 8e étape du Tour d'Espagne
Les favoris de cette 78e Vuelta a Espana s'étaient déjà expliqués jeudi, lors de l'arrivée à Javalambre, et on a de nouveau eu le droit à une bataille au sommet sur cette 8e étape qui ralliait Dénia à Xorret de Cati (165 km). Et c'est Primoz Roglic qui s'est imposé. Dans l'ultime ascension de Xorret de Cati (3,8km à 11,5%), les cadors de cette Vuelta n'ont pas su se départager, la victoire s'est donc jouée au sprint et à ce petit jeu là, c'est le Slovène qui s'est montré le plus fort. Sur la ligne, Roglic a devancé Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Juan Ayuso (UAE Team Emirates). Ayant pris une petite cassure dans le final, Enric Mas (Movistar Team), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Joao Almeida (UAE Team Emirates), Sepp Kuss (Jumbo-Visma) et Marc Soler (UAE Team Emirates) terminent à deux petites secondes. Légèrement en difficulté dans la dernière ascension, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) concède 1'10" aux premiers et perd donc son maillot rouge au profit de Sepp Kuss.
Publié le par Titouan LABOURIE