Juan Ayuso, une 1ère depuis... 118 ans : «Incroyable»
Tour d'EspagneJuan Ayuso va donc rentrer dès son premier Grand Tour dans le cercle restreint des coureurs ayant fini sur le podium d'une telle épreuve. Au terme de trois semaines de course intenses et parfaitement gérées, le jeune Espagnol - qui va fêter ses 20 ans le 16 septembre - n'a pas tremblé lors de la 20e et dernière étape dangereuse ce samedi, prenant même la 3e place du jour à seulement 13" du vainqueur Richard Carapaz (INEOS Grenadiers). Une performance qui permet lui donc d'achever ce Tour d'Espagne sur la dernière marche du podium, à 5'08" d'un autre prodige du cyclisme, le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpah Vinyl)... mais aussi de rentrer dans l'histoire de son sport puisqu'on n'avait plus vu un aussi jeune coureur finir sur le podium d'un Grand Tour depuis 1904 et la victoire d'Henri Cornet sur le Tour de France !
Premier Grand Tour et premier podium pour Juan Ayuso !
"Les Mondiaux viendront plus tard, maintenant je veux en profiter"
Le coureur d'UAE Team Emirates n'en revenait pas au moment de réagir après l'arrivée. "J’étais concentré ce samedi matin, maintenant je pense à ce qui vient de se passer et je veux juste en profiter. C'est incroyable. Je suis venu sur cette Vuelta pour apprendre, c'est mon premier Grand Tour, à 19 ans. Au début de l'année, je ne pensais même pas courir ici. Et passer de ça à monter sur le podium, c'est incroyable. J'ai appris à souffrir. Je n'ai jamais eu à endurer autant mentalement que ce qu'un Grand Tour exige, et je pense que pour l'année prochaine cela fera de moi un bien meilleur coureur", s'est réjouit la pépite ibérique, qui incarne plus que jamais - avec Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) - le renouveau du cyclisme espagnol.
Ambitieux, il a même un temps pu envisager la victoire d'étape. "Je me sentais bien et je voulais gagner l'étape, et nous avons travaillé pour cela. Marc Soler a donné sa vie pour moi, Jan Polanc aussi, Almeida a fait un boulot incroyable... Au final, deux coureurs sont restés devant et dans le groupe j'étais premier, mais ce n’est pas grave. Je suis sur le podium et je n'ai aucun regret de ne pas avoir gagné aujourd'hui (samedi). Les Mondiaux viendront plus tard, maintenant je veux en profiter, je n'ai jamais été aussi fatigué mentalement", a conclu Juan Ayuso, qui a déjà pris date pour l'avenir.
Publié le par Arthur De SMEDT