Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Geoffrey Soupe : «Je ne devais pas faire La Vuelta...»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @lavuelta

Quelle énorme surprise ! Geoffrey Soupe a remporté la 7e étape de La Vuelta ! C'est l'une des victoires les plus inattendues de l'année ! Cantonné quasiment toute sa carrière à un rôle d'équipier, le Français a été chercher cette première victoire de prestige à l'âge de 35 ans. Jusqu'à présent, le coureur de TotalEnergies n'avait jamais gagné sur un Grand Tour, ni même sur une course WorldTour, ni même en Europe ! Il s'agit là d'un exploit retentissant, que nous décrit Soupe à l'arrivée. "C’est incroyable pour moi, pour l’équipe. Normalement, je ne devais pas disputer La Vuelta mais Alexis Vuillermoz a chuté sur le Tour de l’Ain donc l’équipe m’a sélectionné. Je ne pensais pas qu’il serait possible de gagner une étape parce que les sprints sont très rapides", affirme le Rhône-Alpins.

Geoffrey Soupe, vainqueur de cette 7e étape de La Vuelta

 

"Je me suis dit : ‘Qu’est-ce qui se passe ? C’est mon jour ?’"

"Aujourd’hui, c’était très nerveux dans le final. Un sprint de Grand Tour, c’est toujours spécial ! Avec Nacer Bouhanni, on avait gagné plusieurs sprints sur La Vuelta il y a quelques années. C’était déjà une sensation extraordinaire, beaucoup d’adrénaline. L’emmener et le voir gagner, c’était très excitant. Mais goûter à la victoire pure, c’est indescriptible", poursuit Soupe. "Hier, j’étais vraiment en difficulté. J’ai passé un sale moment sur le vélo. J’ai chopé un virus en début de Vuelta qui m’a ralenti. Je vois au jour le jour. J’ai tenté ma chance jusqu’au bout. Dries Van Gestel n’a pas pu sprinter. Mais je savais où il fallait passer dans le dernier virage. J’étais un peu étonné que personne ne revienne derrière. Je me suis dit : ‘Qu’est-ce qui se passe ? C’est mon jour ?’"

 

Retour sur la 7e étape du Tour d'Espagne : L'immense surprise Geoffrey Soupe !

Longue et ennuyante, la 7e étape du Tour d'Espagne a vu la victoire au sprint d'un coureur que l'on n'attendait pas du tout à pareille fête... le Français Geoffrey Soupe ! Ayant déclenché son effort à la sortie du dernier virage, située à 350 mètres de la ligne, le coureur de la TotalEnergies a totalement pris de court les autres sprinteurs, qui n'ont jamais pu revenir sur l'Aindinois de 35 ans. Victorieux pour la première fois sur un Grand Tour - et en WorldTour -  Geoffrey Soupe a devancé le Vénézuélien Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA), revenu comme un missile sur la fin mais à qui il a manqué quelques centimètres sur la ligne. C'est le Belge Edward Theuns (Lidl-Trk) qui a pris la troisième place à Oliva, juste devant les deux favoris du jour, à savoir Juan Sebastian Molano (COL, UAE Team Emirates) et Kaden Groves (AUS, Alpecin-Deceuninck).

 

Ayant réussi à éviter les deux chutes qui ont émaillé un final très tendu - au contraire notamment de Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), qui n'a malheureusement pas pu repartir - Lenny Martinez (Groupama-FDJ) conserve le maillot rouge. Le Français devance toujours Sepp Kuss (Jumbo-Visma) et Marc Soler (UAE Team Emirates) de respectivement 8 et 51 secondes. Il faut noter que Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a pris 2 secondes de bonification au sprint intermédiaire et que Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), tombé dans la première partie de l'étape, a été pris dans une cassure dans le final et a perdu 24 secondes sur la ligne.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une