Ganna la 10e étape, Evenepoel battu... Kuss en rouge
Tour d'EspagneC'était l'heure de vérité... ou pas ! En effet, après le premier jour de repos, les coureurs s'élançaient ce mardi sur le seul contre-la-montre individuel de cette 78e édition de La Vuelta. Et au terme des 25,8 kilomètres d'effort individuel dans les rues de Valladolid, c'est Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) qui s'est imposé. L'Italien a devancé le Champion du Monde de la discipline Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) de 16" et Primoz Roglic (Jumbo-Visma) de 36". Auteur d'un chrono plus que correct, 13e à 1'29", Sepp Kuss (Jumbo-Visma) conserve lui son maillot rouge. L'Américain devance désormais Marc Soler (UAE Team Emirates) de 26", Remco Evenepoel de 1'09", Primoz Roglic de 1'36" et Lenny Martinez (Groupama-FDJ) de 2'02".
Evenepoel n'aura pas réussi à gagner le chrono de La Vuelta
Filippo Ganna écrase tout le monde
Comme d'habitude lors des contre-la-montre sur les courses pas étapes, les coureurs s'élancent dans l'ordre inverse du classement général. Le premier à partir est donc Callum Scotson (Jayco AlUla). Mais le premier temps de référence est effectué par Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost). Le spécialiste Suisse du chrono prend la tête du classement provisoire... avant le départ d'un certain Filippo Ganna (INEOS Grenadiers).
Le double Champion du Monde de la discipline (2020 et 2021) fait partie des deux grands favoris du jour, en compagnie du Champion du Monde actuel Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Et l'Italien est tout simplement impressionnant, comme à son habitude, très bien posé sur sa machine et avec une très grosse impression de vitesse. Dès le premier point intermédiaire, Ganna met 33" à Bissegger. Et à l'arrivée, l'addition est salée pour le Suisse qui prend 1'19" ! Ganna a explosé le chrono, puisqu'il a effectué les 25,8 kilomètres du parcours en 27'39", soit à 56 km/h de moyenne !
Les outsiders au rendez-vous et le départ des leaders
Côté français, à noter les belles prestations de Kévin Vauquelin (Arkéa Samsic) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ) qui prennent respectivement les 9e et 10e places provisoires, à 2'15" et 2'31" de Filippo Ganna. Alors que c'est au tour des prochains spécialistes du chrono de s'élancer. Mattia Cattaneo vient chercher une belle 2e place. Nelson Oliveira (Movistar Team), 3e à 1'12" du leader, Jonathan Castroviejo (INEOS Grenadiers) 5e à 1'24", réalisent également des excellents temps. La malchance continue elle de suivre Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), qui a subit une crevaison et qui termine loin.
Et c'est au tour des leaders du classement général de s'élancer. Au premier point intermédiaire, Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), Joao Almeida (UAE Team Emirates), Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Marc Soler (UAE Team Emirates) réalisent un chrono plutôt similaire, à 25-35 secondes de Ganna. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) pointent eux à 10 et 11 secondes de l'Italien. Tandis que Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe), Enric Mas (Movistar Team), Mikel Landa (Bahrain-Victorious), Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et Sepp Kuss (Jumbo-Visma) sont déjà plus ou moins loin.
La bagarre pour le général
Les premiers favoris arrivent sur la ligne, Joao Almeida et Aleksandr Vlasov réalisent des excellents temps et prennent les 2e et 3e places provisoires, à 50 et 52 secondes de Ganna. Dans le dur sur la dernière partie de chrono, Juan Ayuso pointe lui à 1'11" de l'Italien. C'est au tour des Jumbo-Visma d'arriver, Jonas Vingegaard passe à 1'18" de Ganna, une performance plus que moyenne pour le Danois, largement battu par Primoz Roglic, qui prend la 2e place à 36 secondes. Relativement décevant, Remco Evenepoel concède lui 16" à Filippo Ganna, mais reprend du temps à tous ses concurrents.
Au classement général de La Vuelta après la 10e étape et ce chrono individuel...
Les deux premiers du classement général, Marc Soler et Sepp Kuss, réalisent eux des chronos plus que correct, dans un exercice qui n'est pas leur spécialité. L'Espagnol concède 1'12", l'Américain 1'29" et conserve donc son maillot rouge. Les perdants du jour sont Cian Uijtdebroeks, 35e à 2'35", Enric Mas, 17e à 1'46", Mikel Landa, 28e à 2'21" et Lenny Martinez, 30e à 2'29".
Publié le par Titouan LABOURIE