Evenepoel : «Les Praeres ? Si tu exploses, tu es fini !»
Tour d'EspagneUn Remco Evenepoel taille patron ce samedi ! Parfaitement épaulé par sa formation Quick-Step Alpha Vinyl tout au long de la journée, le porteur du Maillot Rouge a une nouvelle fois impressionné dans la montée du Collau Fancuaya, terme d'une 8e étape du Tour d'Espagne qui a vu Jay Vine (Alpecin-Deceuninck) s'offrir le doublé. Le Belge de 22 ans a de nouveau fait le ménage au train dans les ultimes kilomètres d'ascension, ne laissant dans son sillage qu'Enric Mas (Movistar) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma). 5e sur la ligne, le leader du Wolfpack a fait preuve d'une sérénité et d'une maîtrise bluffante et prometteuse pour la suite de l'épreuve ibérique. Le porteur du maillot rouge s'est exprimé après l'arrivée sur ce bon résultat.
Jay Vine et Remco Evenepoel ont remis ça sur la 8e étape !
"Ça fait plaisir de voir Roglic vraiment fort comme ça, c'est bon pour la course"
"Je crois avoir dit que le but était de ne pas perdre du temps et s'il y avait une opportunité, de prendre du temps. Je pense que j'ai pris du temps sur beaucoup de gars sauf les deux plus importants, Primoz Roglic et Enric Mas. Mais c'était bien de voir Primoz vraiment fort aujourd'hui (samedi), ça fait plaisir de le voir comme ça. C'est bon pour la course. J'ai juste fait de mon mieux. Mon équipe a été superbe, on a contrôlé dès le début, et ça n'a pas été facile ! Un grand bravo à tous mes coéquipiers, car ils m'ont poussé vers ce résultat. Je ne savais pas vraiment quelle était la situation dans le final. Dans le dernier kilomètre, j'ai vu que nous n'étions que Primoz, Enric et Rodríguez, donc c’est une journée parfaite", a expliqué le prodige du plat pays, qui conserve donc ses 28" d'avance sur Mas et 1'01" sur Roglic.
Pour le moment au-dessus du lot, Remco Evenepoel continue à se projeter avec prudence sur la suite du programme. "Je suis vraiment content de mes sensations aujourd'hui. J'espère que je pourrai vraiment bien récupérer car demain (dimanche) j'aurai encore besoin de jambes super fraîches. Ce que j'ai vu par le passé, c'est qu'il n'y avait pas vraiment de gros écarts, mais si tu exploses tu es fini sur une montée comme ça. Je vais garder la confiance. Je sais que c'est une montée qui me convient très bien en termes de durée, donc je vais juste tout donner. Mon équipe est très forte. On va essayer de garder le maillot et pourquoi pas viser une victoire d'étape, ce serait vraiment sympa", a conclu Evenepoel.
Publié le par Arthur De SMEDT