Deux coureurs non-partants sur la 16e étape de La Vuelta
Tour d'EspagneLes équipes Intermarché-Wanty et Team Jayco AlUla ont toutes les deux perdu un troisième coureur avant d'attaquer la dernière semaine du Tour d'Espagne 2024 ! C'est tout d'abord la formation belge qui a annoncé que Tom Paquot - qui vient de prolonger son contrat jusqu'en 2026 - ne prendrait pas le départ de la 16e étape à cause d'une maladie, puis la WorldTeam australienne a expliqué que Callum Scotson, malade lui aussi, devait quitter cette 79e édition de La Vuelta. Les abandons du Belge Paquot et de l'Australien Scotson étant les 29e et 30e survenus depuis le Grand Départ de Lisbonne le 24 août dernier, il ne reste donc plus que 145 coureurs en lice.
Un compatriote de moins pour Ben O'Connor sur cette Vuelta
La présentation de la 16e étape du Tour d'Espagne 2024
Après une journée de repos bien méritée, les coureurs vont directement affronter l'une des étapes les plus difficiles de cette 79e édition de La Vuelta. 181, 5 kilomètres sont au programme ce mardi, avec la mythique ascension des Lagos de Covandonga pour finir. Sur le papier, cette ultime montée affiche, 12,5km à 6,9% de pente moyenne. Mais c'est en réalité bien plus dur que ça, puisqu'il s'agît d'une ascension irrégulière, avec quelques descentes, mais surtout des passages très difficiles à plus de 15%.
Roglic, Mas, O'Connor... la grande bataille attendue
La dernière fois que le peloton masculin est passé aux Lagos de Covadonga, c'est un certain Primoz Roglic qui s'était imposé, après une attaque lointaine. Le Slovène de la Red Bull-BORA-hansgrohe sera de nouveau l'un des favoris à sa propre succession. Mais Roglic ne s'est pas montré intouchable sur ces 15 premiers jours et pourrait de nouveau être mis en difficulté par des coureurs comme Enric Mas. Reste à voir si Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) sera capable de conserver son Maillot Rouge, lui qui compte 1'03" d'avance sur Roglic.
Le parcours de la 16e étape du Tour d'Espagne 2024
- Mardi 3 septembre 2024 - Étape 16 : Luanco - Lagos de Covadonga (181 km)
Publié le par Nicolas GAUTHIER