David Gaudu : «Jouer le général... c'est ce qui m'anime»
Tour d'EspagneLa Vuelta, le dernier Grand Tour de la saison, s’élancera ce samedi 17 août de Lisbonne, au Portugal. Avec les mêmes ambitions que sur le dernier Tour de France, la formation Groupama-FDJ s'alignera sur le Tour d'Espagne avec l'envie de remporter des victoires d'étape et de réaliser un bon classement général avec David Gaudu, leur leader. Déjà victorieux à deux reprises sur les routes espagnoles en 2020, le grimpeur breton trouvera un terrain favorable aux ambitions de l’équipe avec, au total, onze étapes de montagne à disputer. En conférence de presse ce vendredi, David Gaudu a affiché ses ambitions.
David Gaudu en conférence de presse d'avant Vuelta
"Ça fait longtemps que je n'ai plus joué le classement général..."
"Mon année n’est vraiment pas bonne. Même si j’ai une victoire, ce n’est pas la saison que j’aurais eu envie de faire. Il faut réaliser une bonne Vuelta pour supprimer tout ce qui s’est passé avant", déclare Gaudu. Je n’ai pas pu progresser comme je l’aurais voulu. Au Tour de France, je n’ai pris du plaisir que durant 3 étapes sur 21. Jouer les classements généraux, c’est ce qui m’anime, ce qui me fait rêver. Je l’ai vécu de loin sur le Tour et ça m’a fait un petit pincement au cœur. Quand j’étais repris de mon échappée et que je voyais les cadors passer à côté de moi, je me disais que ma place devait être avec eux. Je n’ai pas envie de ramasser comme sur le Tour de France", poursuit-il. "Ça fait longtemps que je n'ai plus joué le classement général. A minima réussir à rentrer dans les dix premiers, ça me ferait énormément de bien, que ce soit en prenant des échappées ou en restant au contact des autres."
"Mes deux dernières années, ma saison s’arrêtait après le Tour..."
"J’ai besoin de courir. En terminant la Vuelta, j’avoisinerais les 76 jours de course", affirme le Breton. "Ce sera la plus grosse année de ma carrière dans ce domaine. Ça me permettra de passer un cap. Mes deux dernières années, ma saison s’arrêtait après le Tour. On est dans l’optique de repartir sur un bloc de trois semaines plutôt que de partir trois jours au Limousin, revenir, repartir à Plouay…"
La Vuelta, David Gaudu connaît. Il y a participé en 2020, où il avait remporté deux victoires d’étapes et terminé 8e du général. "Un très beau souvenir", se remémore-t-il. Il s’était également présenté au départ après une mauvaise saison. "Cette Vuelta m’avait fait du bien psychologiquement et physiquement. Ça m’avait libéré d’un poids. Derrière, j’avais réalisé ma meilleure saison en 2021."
Publié le par Titouan LABOURIE