Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dainese la 19e étape après grosse chute dans le final

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @lavuelta

La 19e étape du Tour d'Espagne n'a pas échappé à un sprint massif ce vendredi, et c'est Alberto Dainese (Team dsm-firmenich) qui a levé les bras à Iscar ! Avec aucune ascension répertoriée sur les 177 kilomètres du tracé, les équipes de sprinteurs ont parfaitement contrôlé toute la journée pour se jouer la gagne. Mais la préparation de l'emballage final a été perturbée par une grosse chute survenue à l'avant du peloton à 1,5 km de l'arrivée. Le maillot vert Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a notamment été impliqué, mais pas Dainese. L'Italien de 25 ans - déjà vainqueur d'une étape du Giro cette saison - a surgi au dernier moment pour devancer de peu son compatriote Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), auteur d'un sprint long et puissant. Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) complète le podium devant un autre transalpin, Davide Cimolai (Cofidis). Pas de changement au classement général, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) reste en Rouge.

Dainese a su éviter la chute, contrairement à Kaden Groves !

 

Une échappée à trois quarts française

Scénario classique sur cette 19e étape du Tour d'Espagne destinée aux sprinteurs. Après quelques kilomètres de course, un quatuor parvient à s'extraire du peloton, dont trois Français ! Mathis Le Berre (Team Arkéa-Samsic), Paul Lapeira (AG2R Citroën Team) et Clément Davy (Groupama-FDJ) sont les Bleus qui figurent à l'avant, le Tchèque Michal Schlegel (Caja Rural-Seguros RGA) étant à leurs côtés. Près de 3 minutes de marge sont accordées aux échappés, puis les formations Alpecin-Deceuninck et UAE Team Emirates se postent à l'avant du peloton et se chargent de réduire progressivement cet écart.

Les kilomètres défilent, rien ne se passe... et on se retrouve à 20 bornes de l'arrivée, moment où Mathis Le Berre et Paul Lapeira se font reprendre par le peloton. De leur côté, Michal Schlegel et Clément Davy ne rendent pas les armes, et le Mayennais passe même en tête au sprint intermédiaire, avec sur ses talons Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), qui marque des points pour le maillot vert. Désormais au complet, le peloton ne le reste cependant pas longtemps puisque Samuele Battistella attaque à 18 kilomètres du but.

 

Groves pris dans une grosse chute, Dainese s'impose devant Ganna !

Mais l'Italien est seul et ne va pas bien loin, étant avalé à 10 bornes de la ligne. La bataille des trains de sprinteur peut reprendre son cours, le peloton filant à toute vitesse vers Iscar. L'équipe INEOS Grenadiers est notamment très bien en place autour de Filippo Ganna. La tensionmonte au fur et à mesure qu'on approche de la flamme rouge, et ce qui devait arriver arriva : une grosse chute survient en plein milieu de l'avant du peloton, mettant notamment à terre Kaden Groves. Il ne reste plus qu'un groupe d'une trentaine d'unités pour viser la victoire. Parfaitement emmené, Filippo Ganna lance de loin, tout en puissance, et smeble bien parti pour s'imposer. Mais Alberto Dainese surgit de l'arrière dans les derniers mètres et dépasse son compatriote sur la ligne ! Deuxième victoire en Grand Tour cette saison pour lui après avoir déjà levé les bras sur le Giro.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une