Cyril Dessel : «Un podium sur un Grand Tour, c'est fabuleux»
Tour d'EspagneL'équipe Decathlon AG2R La Mondiale visait une victoire d'étape et un top 5 au classement général à Madrid avant le départ de cette 79e édition de La Vuelta. Les hommes du directeur sportif Cyril Dessel, unis derrière leur leader Ben O'Connor, ont finalement fait bien mieux et repartent grâce à l'Australien avec un succès mémorable sur la 6e étape mais surtout la deuxième place finale derrière un Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe) intouchable. Le premier podium sur un Grand Tour depuis un certain Romain Bardet sur les Tour de France 2016 et 2017 qui permet à la structure savoyarde de compléter la trilogie après le Giro 2011 avec John Gadret (après disqualification de Contador). "C’est un bilan exceptionnel", a réagi un Cyril Dessel logiquement euphorique après le chrono final dans la capitale espagnole.
Les mots de Cyril Dessel après la 2e place de Ben O'Connor
"Faire un podium sur un Grand Tour, c’est vraiment fabuleux"
"On connaît la difficulté de réaliser un podium sur un Grand tour. Il y avait une belle densité, une belle adversité sur cette Vuelta. Ben a saisi une super opportunité lors de la sixième étape, il a réalisé un très grand numéro qui l’a projeté leader de la course avec une avance confortable. Ensuite, c’est l’ensemble de l’équipe qui a été pris dans cette dynamique de défense du maillot rouge. Les garçons ont été exemplaires, courageux, plein d’abnégation tous les jours pour défendre corps et âme ce maillot et pour placer Ben dans les meilleures dispositions pour qu’il puisse se battre avec les favoris qui l’ont attaqué sans cesse sur des parcours très difficiles.
Chacun des équipiers lui a donné, chaque jour, la force d’aller au bout de lui-même sur chaque étape. Encore aujourd’hui (dimanche), Ben a réalisé un super chrono, cette deuxième place est entièrement méritée. Faire un podium sur un Grand Tour, c’est vraiment fabuleux. Je suis vraiment très fier de ce qu’a fait l’équipe, je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens", a conclu l'ancien porteur du maillot Jaune.
Publié le par Arthur DE SMEDT