Bryan Coquard a bien pris le départ de la 14e étape
Tour d'EspagneContrairement à ce qu'avait laissé entendre son coéquipier Davide Cimolai, Bryan Coquard (Cofidis) n'a pas quitté le Tour d'Espagne à l'issue de la 13e étape, disputée vendredi et lors de laquelle il avait pris la deuxième place, seulement battu par le maillot vert de La Vuelta, le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Le sprinteur-puncheur de la formation nordiste - qui avait déjà evoqué vendredi soir cette hypothèse de poursuivre la course - a même montré toute sa motivation ce samedi en passant à l'attaque lors des premiers kilomètres d'une 14e étape qui ne lui est pourtant pas du tout favorable puisqu'elle va se conclure au sommet de la Sierra de la Pandera.
Bryan Coquard est toujours sur les routes de La Vuelta
"Vendredi, Coquard rentrera chez lui pour participer à d’autres courses", avait dit Davide Cimolai
Vendredi, Davide Cimolai avait dévoilé les raisons qui auraient pu amener Bryan Coquard à quitter le Tour d'Espagne prématurément. "Vendredi, Coquard rentrera chez lui pour participer à d’autres courses. Nous devons marquer des points, mais je pense que c’est ridicule. Cela provoque beaucoup de stress tout au long de l’année. Le paradoxe de la situation est que dans les petites épreuves, beaucoup plus de points peuvent être gagnés. Le système de points est une honte. Je ne suis pas content, mais je comprends l’équipe. L’objectif est de rester dans le World Tour, et même si nous restons calmes, ce sera un défi", avait-il expliqué dans des propos rapportés par Bici.PRO.
Vasseur : "Il faut rester concentré jusqu’à la fin de saison"
De passage au Critérium Le Guidon d'Or à Hellemmes lundi soir, le manager général de la Team Cofidis, Cédric Vasseur, en avait profité pour faire un point sur les performances de son équipe cette saison, avec déjà 16 victoires au compteur depuis le début d'année - et la dernière en date et peut-être la plus belle - celle de Jesus Herrada sur La Vuelta lors de la 7e étape ! La course au WorldTour pour la Cofidis semble bien engagée... mais Cédric Vasseur se veut avant tout rester prudent : "Il faut rester concentré jusqu’à la fin de saison. On sent quand même une forte concurrence des autres équipes. C’est logique. On se bat à 19-20 équipes pour 18 places. Mais c’est vrai que l’équipe fait un beau parcours. Et on est assez serein avec une force collective. Peut-être la meilleure de toutes les équipes qui luttent pour le maintien donc on ne peut pas s'endormir."
Avant d'ajouter : "La chasse aux points UCI change complètement les configurations de course. On voit même des équipes plus orientées vers les victoires d’étape rouler derrière une échappée. parce qu’il y a dedans des coureurs d’une équipe concurrente… On assiste à des scenarii un petit peu particuliers. Maintenant, il faut l’accepter. C’est le jeu, comme au football où quand on mène dans les dernières minutes, on joue la montre. On sait que le maintien en World Tour se joue sur trois ans, et pas sur une seule saison. Nous avons connu des débuts difficiles en 2020 avec la crise covid. Mais nous sommes montés en puissance. 2021 a été nettement meilleure, et 2022 est un cru exceptionnel. Cofidis est la 11ème meilleure équipe mondiale sur 2022. Vu nos moyens, c’est quelque chose d’exceptionnel."
Publié le par Clément LABAT-GEST