Bricaud : «On n'avait plus vu Gaudu à ce niveau depuis 2 ans»
Tour d'EspagneDavid Gaudu (Groupama-FDJ) monte en puissance au fur et à mesure qu'on avance dans cette Vuelta. Mardi, dans l'ascension du Lac de Covadonga, le Français a semblé être dans les 4 meilleurs à la pédale, en compagnie d'Enric Mas (Movistar), Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) et de Richard Carapaz (EF Education-Easy Post). Le Français a un peu craqué dans le dernier kilomètre mais il a tout de même terminé 5e des favoris, dans le même temps que Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), à 7 secondes des meilleurs. Gaudu gagne une place au général et se retrouve 6e.
Gaudu a terminé 4'01'' après Marc Soler
"Ça faisait très longtemps que j’étais à la recherche de telles sensations dans une montée"
"C’était une journée vraiment difficile, l’avant-dernière bosse s’est montée très vite mais je me sentais vraiment bien donc j’ai pu gérer. Dans la dernière montée, j’ai lâché les chevaux. J’ai vu qu’on était de moins en moins dans le groupe des favoris, et je sentais que j’avais encore les jambes pour suivre les trois plus forts de la journée. Aujourd’hui, je n’ai pas hésité" a déclaré David Gaudu dans un communiqué de son équipe. "Ça continue à le rassurer et à le maintenir dans le match pour le général. C’est bien sûr positif sur le plan comptable car il a gagné une place (il est désormais 6e, ndlr), mais au-delà de ça, on ne l’avait pas vu à ce niveau depuis près de deux ans. Il est en train de reprendre confiance" ajoute Thierry Bricaud, directeur sportif.
"Ça faisait très longtemps que j’étais à la recherche de telles sensations dans une montée. C’était vraiment du plaisir de me retrouver avec les trois autres leaders. C’est pour ces moments-là que je fais du vélo, c’est ce qui m’anime et ce qui m’avait énormément manqué. Je suis vraiment super content d’avoir pu réaliser ça aujourd’hui. Maintenant, il reste deux grosses étapes et il ne faudra pas s’endormir car les écarts sont très resserrés" confirme Gaudu.
Publié le par Jeremy LAFONT