Ben O'Connor : «J'ai été plus intelligent cette fois...»
Tour d'EspagnePour espérer finir sur le podium du Tour d'Espagne 2024, Ben O'Connor savait qu'il devait être, ce samedi sur la 20e étape, bien meilleur qu'il ne l'avait été vendredi à l'occasion de la 19e. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grimpeur australien a répondu présent lors de la dernière étape de montagne de cette 79e édition de La Vuelta puisqu'il a pris la sixième place au sommet du Picon Blanco, à seulement 7 secondes d'Enric Mas (Movistar Team) et 2 de Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), ses deux principaux rivaux pour le podium.
Les mots de Ben O'Connor après la 20e étape de La Vuelta
Près d'une minute d'avance sur le quatrième
Deuxième du classement général avant la contre-la-montre final de Madrid, le leader de la Decathlon AG2R La Mondiale Team - qui a pu à nouveau compter sur une belle équipe ce samedi, avec notamment un Felix Gall retrouvé - possède 9 secondes d'avance sur Mas, avec qui il va batailler dimanche dans le chrono pour la deuxième place, mais surtout 58 sur Carapaz, qui semble avoir vraiment trop de retard pour le priver de son premier top 3 sur un Grand Tour. "Je me sentais très bien et je suis fier de tous mes coéquipiers aujourd'hui (samedi). Les gars ont été formidables, ils m’ont entouré toute la journée et Felix (Gall) a fait un excellent travail pour rythmer la montée, comme j’aurais probablement dû le faire toute la course", expliquait Ben O'Connor après l'arrivée.
"Dimanche ? Je suis confiant, mais ça reste du vélo"
Le quatrième du dernier Tour d'Italie s'est ensuite montré d'une grande honnêteté au moment de donner la raison principale de son bon résultat. "J'ai été plus intelligent que les autres jours. La force a toujours été là, mais peut-être que je suis tombé dans le piège du maillot rouge", avoue-t-il. Dimanche, le futur coureur du Team Jayco AlUla va jouer son podium sur 24,6 kilomètres. "Demain (dimanche), il n’y aura que moi contre la montre. Je vais essayer de faire de mon mieux pour être sur ce podium. Je suis confiant, mais ça reste du vélo, donc je dois bien récupérer et être à mon meilleur niveau", conclut-il.
Publié le par Nicolas GAUTHIER