Astana Qazaqstan Team ne repartira qu'à sept ce mardi
Tour d'EspagneUn coureur de la formation Astana Qazaqstan Team ne prendra pas le départ de la 10e étape du Tour d'Espagne ce mardi. Il s'agit de l'Équatorien Harold Martin Lopez, dont l'abandon a été annoncé par son équipe lors de la journée de repos. "Malheureusement, Harold Martin Lopez ne pourra pas continuer la course. Ce lundi, lors du jour du repos, Harold Martin a signalé au médecin qu'il ne se sentait pas bien, et un examen plus approfondi et des tests ont confirmé une infection au Covid. Nous lui souhaitons un bon rétablissement", écrit l'écurie Kazakhe sur X. Le grimpeur de 23 ans, 60e du classement général à l'issue de la première semaine de course, disputait le premier Grand Tour de sa carrière.
Lopez était pointé à près de 1 heure de Ben O'Connor
Présentation de la 10e étape du Tour d'Espagne
Après avoir arpenté pendant plus d'une semaine le Sud du Portugal puis de l'Espagne, les coureurs de La Vuelta ont profité d'une journée de repos bien méritée ce lundi pour recharger les batteries, mais également pour mettre le cap sur le Nord-Ouest de la péninsule ibérique. A l'issue d'un long transfert de plus de 100 kilomètres depuis l'Andalousie, c'est en Galice que le peloton reprendra le cours de cette 79e édition avec une courte 10e étape tracée entre Ponteareas et Baiona sur 159,6 km. Et c'est (à nouveau...) un parcours exigeant que devront affronter les 162 coureurs encore en lice. Si l'on ne monte pas très haut (790m au max), il faudra en revanche avoir vite et bien digéré cette coupure avec d'entrée l'Alto de Fonfria (2e catégorie, 15,4 km à 4,2%), long mais peu pentu et qui devrait permettre à une belle échappée de se constituer.
La victoire pour un grimpeur en échappée, nouvelle bataille pour le général derrière ?
Cette dernière aura vraisemblablement de grandes chances d'aller au bout (sauf nouveau scénario improbable sur cette folle Vuelta), les 60 dernières bornes étant taillées pour les nombreux baroudeurs-grimpeurs déjà loin au général. Seuls les plus costauds pourront en effet dompter l'enchaînement des trois ascensions du final, avec un triptyque allant crescendo en difficulté : l'Alto de Vilachan (3e catégorie, 6,3 km à 5,5%), l'Alto de Mabia (2e catégorie, 6 km à 5,7%) et enfin l'Alto de Mougas (1ère catégorie, 9,9 km à 6%). Ce dernier, dont le sommet est situé à 20 bornes de l'arrivée, servira donc de juge de paix du jour pour la victoire d'étape, mais également pour la lutte pour le classement général.
Nul doute que la folle 9e étape de dimanche a donné des idées à de nombreux favoris, et ils auront un très beau terrain de jeu pour se livrer une nouvelle rude bataille. Rassurant, Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) aura à coeur de conserver sa belle avance de 3'53" sur un Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) apparu moin aérien dimanche, et de résister aux assauts de Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), d'Enric Mas (Movistar Team) ou encore d'Adam Yates (UAE Team Emirates). On surveillera également les performances de David Gaudu (Groupama-FDJ) et Pavel Sivakov (UAE Team Emirates), les deux français étant aux portes du top 10 (respectivement 10 et 11e).
Parcours de la 10e étape
- Mardi 27 août 2024 - Étape 10 : Ponteareas - Baiona, 159,6 km (départ 13h42, arrivée vers 17h30)
Publié le par Nicolas GAUTHIER