Antonio Tiberi a dû abandonner... victime d'un coup de chaud
Tour d'EspagneLa 9e étape du Tour d'Espagne complètement folle a réservé des surprises et des rebondissements assez inattendus. Si pour Adam Yates (UAE Team Emirates) et Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), l'opération "remontada" a fonctionné à merveille et a permis au Britannique et à l'Equatorien de totalement revenir dans le jeu pour le général, certains des favoris ont au contraire vécu une véritable descente en enfer ce dimanche sur ce parcours démentiel sous une chaleur extrême. C'est le cas notamment d'Antonio Tiberi. Le coureur de la Bahrain Victorious, victime d'un gros coup de chaud, n'a tout simplement pas franchi la ligne d'arrivée à Grenade et a donc dû abandonner cette Vuelta dont il occupait la 4e place dimanche matin !
Tiberi est revenu ce lundi sur les raisons de son abandon
Antonio Tiberi victime d'un coup de chaud et d'étourdissements
Pourtant encore fringuant 4e de la 8e étape la veille, le jeune Italien a été annoncé distancé à 60 kilomètres de l'arrivée, lorsqu'il a perdu le contact avec le groupe des favoris lors de la première montée de l'Alto de Hazallanas. Plus aucune nouvelle du 5e du dernier Tour d'Italie ensuite, dont on attendait avec impatience l'arrivée à Grenade pour connaître son débours. Mais le porteur du maillot blanc, qui cède sa tunique de meilleur jeune à Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe), ne s'est donc jamais présenté.
Et après quelques moments de flou, l'équipe bahreïnie a enfin communiqué dans la soirée concernant les raisons de cet abandon. Comme on pouvait s'y attendre, c'est bien un coup de chaud qui a eu raison de son leader. "Antonio Tiberi s'est senti mal pendant l'étape 9, victime d'un coup de chaleur, il a eu des étourdissements et une température corporelle élevée. Les méthodes de refroidissement ont aidé à le stabiliser, et il est maintenant en bon état, mais malheureusement, il a dû abandonner". C'est le troisième coureur de perdu pour la Bahrain, qui a également vu son coureur autrichien Rainer Kepplinger quitter les routes de La Vuelta ce dimanche, après l'abandon sur maladie de Damiano Caruso un peu plus tôt cette semaine. Une journée définitivement à oublier et une longue fin de Tour d'Espagne qui s'annonce pour ces deux dernières semaines...
Publié le par Arthur DE SMEDT