Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alberto Dainese : «Je voulais quitter la DSM en beauté»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @lavuelta

Et Alberto Dainese a surgi ! Plutôt décevant depuis le départ de ce 78e Tour d'Espagne - seulement deux top 10 et aucun podium - alors qu'il faisait partie des sprinteurs les plus rapides du plateau avec Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), l'Italien de 25 ans a profité d'un sprint chaotique ce vendredi à Iscar pour remporter sa première victoire sur La Vuelta, venant à bout d'un Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) coriace. Le coureur du Team dsm-firmenich - équipe qu'il quittera à l'intersaison pour rejoindre la Tudor Pro Cycling Team - offre ainsi un beau cadeau d'adieu à la formation néerlandaise, chez qui il s'est révélé depuis son arrivée en 2020. Déjà lauréat à deux reprises sur les Giro 2022 puis 2023, il complète sa belle collection sur les Grands Tours.

Dainese a su éviter la chute, contrairement à Kaden Groves !

 

"Hier, on parlait avec Filippo Ganna de ce sprint, et là je l'ai fait ! "

"Nous avons fait du bon travail. Nous avons regardé les autres sprints pour voir ce que nous avions fait de mal. Et aujourd'hui, nous avons parfaitement exécuté. J’ai eu la malchance de perdre deux coéquipiers dans la chute, mais ils m'ont mis dans la position parfaite, là où je voulais être, et je suis très heureux de terminer un travail aussi dur de cette manière. C'est vraiment agréable. Je voulais vraiment terminer la saison d'une bonne manière et aussi quitter DSM en beauté.

 

"C'est spécial... "

"C'est spécial. Aujourd'hui, j'ai ressenti beaucoup de pression parce que je savais que c'était presque la dernière opportunité pour le sprint. Hier, nous parlions avec Filippo Ganna dans le gruppetto du sprint et maintenant je l'ai fait", a conclu un Alberto Dainese soulagé et vainqueur pour la 3e fois sur une course de trois semaines en seulement quatre participations.

 

Retour sur la 19e étape du Tour d'Espagne : Alberto Dainese s'impose au sprint !

La 19e étape du Tour d'Espagne n'a pas échappé à un sprint massif ce vendredi, et c'est Alberto Dainese (Team dsm-firmenich) qui a levé les bras à Iscar ! Avec aucune ascension répertoriée sur les 177 kilomètres du tracé, les équipes de sprinteurs ont parfaitement contrôlé toute la journée pour se jouer la gagne. Mais la préparation de l'emballage final a été perturbée par une grosse chute survenue à l'avant du peloton à 1,5 km de l'arrivée. Le maillot vert Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a notamment été impliqué, mais pas Dainese. L'Italien de 25 ans - déjà vainqueur d'une étape du Giro cette saison - a surgi au dernier moment pour devancer de peu son compatriote Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), auteur d'un sprint long et puissant. Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) complète le podium devant un autre transalpin, Davide Cimolai (Cofidis). Pas de changement au classement général, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) reste en Rouge.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une