Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tejada la 2e étape... Oscar Sevilla ne fait pas ses 47 ans !

Tour Colombia
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @AstanaQazTeam - @SprintCycling

Disputée entre Paipa et Santa Rosa de Viterbo (168,6 km), la 2e étape du Tour Colombia, animée par des bordures en son milieu, a permis à Harold Tejada de décrocher, à 26 ans, son premier succès chez les professionnels ! Présent dans un groupe de dix-sept coureurs qui s'est formé lorsque le peloton a cassé, le Colombien de la formation Astana Qazaqstan Team s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite, et de loin. Le coéquipier de Mark Cavendish a aisément devancé l'Italien Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost), tandis que l'Espagnol Oscar Sevilla (Team Medellin), toujours dans le coup malgré ses 47 printemps et à l'attaque dans le final, a pris une superbe et impressionnante troisième place.

2e ce mercredi, Piccolo a été leader de La Vuelta en 2023

 

Un peu plus de 20 secondes de débours pour Quintana, Bernal, Carapaz...

Les Colombiens Rodrigo Contreras (Nu Colombia) et Edgar Andres Pinzon (GW Erco Shimano) ont complété le top 5. Grâce à sa victoire, Harold Tejada s'empare du maillot de leader au détriment de son compatriote Fernando Gaviria (Movistar Team), lauréat de la 1ère étape la veille. Deuxième, Oscar Sevilla n'est qu'à 1 seconde de Tejada. Principales têtes d'affiche de ce Tour Colombia, les Nairo Quintana (Movistar Team), Egan Bernal (Colombie), Esteban Chaves et autre Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) ont franchi la ligne ensemble, 23 secondes après le nouveau porteur du maillot jaune.

 

Le résumé de l'étape

Le scénario classique du début de course, avec une échappée de six coureurs ayant rapidement pris les devants et un peloton qui gèrait sereinement l'écart derrière, a assez rapidement volé en éclat sur cette 2e étape du Tour Colombia. Des bordures ont fait exploser le peloton en plusieurs parties et projeté en tête un groupe de dix-sept coureurs, dont quelques clients sérieux, à l'image des Colombiens Rodrigo Contreras (Nu Colombia), Juan Diego Alba (Colombie) et Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team), de l'Espagnol Oscar Sevilla (Team Medellin) ou encore de l'Italien Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost).

Dans le final, un duo composé d'Oscar Sevilla et Robinson Chalapud (Team Banco-Guayaquil-Bianchi) - 86 ans à eux deux (47 pour le premier cité, 39 pour le second) - s'est détaché, mais les deux vétérans n'ont pu aller au bout, repris dans l'Alto Malterias Pinos, la dernière difficulté du jour (2,6 km à 5,2%). Personne n'a réussi à faire la différence sur ses adversaires dans cette ascension, et c'est au sprint que la victoire s'est jouée, cette dernière revenant donc à Harold Tejada, qui fait coup double. 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une