Totalement dépassée... qu'arrive-t-il à la Soudal-Quick Step ?
RouteElle semble loin l'époque où l'écurie de Patrick Lefevere dominait les classiques pavées ! La dernière édition de Paris-Roubaix, dimanche, résume assez bien les maux actuels de l'équipe Soudal-Quick Step. Alors qu'ils devaient relever la tête sur les pavés du Nord après une campagne flandrienne manquée, les coureurs du Wolfpack se sont encore plus enfoncés dans une crise sportive (pratiquement) sans précédent - un seul podium sur... la Classic Brugge-De Panne, c'est dire ! - pour cette formation, créée en 2003 et qui avait fait des épreuves pavées sa marque de fabrique avec des coureurs de renom (Tom Boonen, Philippe Gilbert, Johan Museeuw, Niki Terpstra...). Entre un collectif moins dominateur, des coureurs en manque de confiance et des choix stratégiques surprenants, qu'arrive-t-il à Soudal-Quick Step ?
ITW - Guimard : "Quick-Step ne fait plus peur aujourd'hui"
Aucun succès sur les courses pavées, une première depuis... 2016 !
"Les Flandriennes n'ont pas été bonnes", les mots ont été lâchés par... Patrick Lefevere, manager général emblématique de Soudal-Quick Step, dans les colonnes du Het Nieuwsblad. En même temps : il ne faut pas être un observateur avisé pour se rendre compte que la formation belge n'a pas été au niveau sur les classiques pavées, version 2023. Un seul podium sur... la Classic Brugge-De Panne, le bilan est vraiment maigre pour cette équipe, créée en 2003 et qui avait fait de cette période sa marque de fabrique avec des coureurs de renom comme Tom Boonen (lauréat à quatre reprises de Paris-Roubaix notamment), Philippe Gilbert, Johan Museeuw, Stijn Devolder, Sylvain Chavanel ou encore Niki Terpstra.
Il faut ainsi remonter à... 2016 pour voir un printemps sans la moindre victoire du Wolfpack. Mais les performances inquiétantes ne datent pas de cette année. La saison passée, l'écurie belge du World Tour n'avait remporté qu'une seule course (Kuurne-Bruxelles-Kuurne). Trop peu. On est donc assez loin des années fastes où elle amassait les succès comme en 2019 avec quatre victoires d'envergure (Omloop Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, E3 Saxo Classic et Paris-Roubaix). Il y a quelques jours, notre chroniqueur Cyrille Guimard, ancien directeur sportif et sélectionneur de l'équipe de France, avait donné son point de vue sur les difficultés actuelles de l'équipe Soudal-Quick Step.
Publié le par Clément LABAT-GEST