Philipsen la 3e étape... Van der Poel lanceur de luxe
Tirreno-AdriaticoComme attendu et comme la veille, c'est au sprint que s'est jouée la 3e étape de Tirreno-Adriatico, disputée ce mercredi entre Follonica et Foligno. À l'issue des 216 kilomètres d'une course plutôt ennuyeuse mais qui s'est animée dans le dernier quart d'heure, c'est Jasper Philipsen qui s'est facilement imposé. Lancé de façon idéale par un Mathieu van der Poel qui l'a déposé à 100 mètres de la ligne, le Belge de l'équipe Alpecin-Deceuninck a ainsi ouvert son compteur en 2023. Le vainqueur de deux étapes sur le dernier Tour de France a devancé l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et l'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty). Le top 5 a été complété par les Italiens Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling Team) et Simone Consonni (Cofidis), tandis que Wout Van Aert (Jumbo-Visma / 6e), Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla / 8e) et Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step / 9e) ont terminé dans le top 10.
Jasper Philipsen la 3e étape, Van der Poel lanceur de luxe
Aidé de son frère Mattia, Davide Bais dépossède Stefano Gandin du maillot vert
On prend les mêmes et on recommence en ce début de 3e étape de Tirreno-Adriatico. En effet, trois des quatre échappées du jour étaient déjà à l'avant la veille, en l'occurrence Stefano Gandin, le porteur du maillot vert de meilleur grimpeur, et Alessandro Iacchi (Team Corratec), ainsi que Davide Bais (EOLO-Kometa). Avec eux, on retrouve... Mattia Bais, le frère et coéquipier de Davide. Au kilomètre 30, les quatre Italiens possèdent plus de 6 minutes d'avance sur le peloton, avant que celui-ci n'entre véritablement dans sa course et fasse diminuer cet écart.
Dans l'ascension du Passo del Lume Spento, la fratrie Bais se débarrasse de Gandin et Iacchi, ce qui permet au cadet Davide, deuxième au classement des grimpeurs avant cette étape, de passer le sommet en tête et de s'emparer ainsi virtuellement du maillot vert grâce aux 5 points empochés. Une petite quarantaine de bornes plus loin, le coureur de l'équipe EOLO-Kometa franchit également en première position le sommet de La Foce, donnant encore plus de force à son nouveau statut. À l'issue de cette 3e étape, Davide Bais, crédité de 13 unités, aura ainsi 4 longueurs d'avance sur Stefano Gandin.
Une heure et demie de course soporifique... puis la Jumbo-Visma sonne le réveil, Philipsen au sprint
À 100 kilomètres de l'arrivée à Foligno, et alors que Gandin et Iacchi sont rentrés dans le rang, le peloton est pointé à 4 minutes des deux hommes de tête. La mission du classement de la montagne étant remplie, Davide et Mattia Bais décident de ne pas insister et ils se font reprendre à 70 bornes du but. La suite de l'étape est très calme, personne ne tentant de mettre à mal les équipes des sprinteurs. Mais tout change à 12 kilomètres de l'arrivée sous l'impulsion de l'équipe Jumbo-Visma, à l'origine d'un coup de bordures qui permet à une vingtaine de coureurs de se détacher.
Primoz Roglic, Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Filippo Ganna, Magnus Sheffield, Tao Geoghegan Hart, Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Brandon McNulty, Adam Yates (UAE Team Emirates) et Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) sont notamment devant. Derrière, du côté des piégés, ça s'organise, et c'est finalement le gros du peloton qui gagne le bras de fer, la jonction se faisant à 4 bornes du but. La suite est une démonstration de l'équipe Alpecin-Deceuninck, Mathieu van der Poel mettant sur orbite Jasper Philipsen, qui fonce vers la victoire.
Publié le par Nicolas GAUTHIER