Philipsen la 2e étape, Girmay déclassé, Zingle en profite
Tirreno-AdriaticoÀ l'instar de la 2e étape de Paris-Nice disputée la veille, il ne s'est pas passé grand chose à l'occasion de la 2e étape de Tirreno-Adriatico, qui reliait ce mardi Camaiore à Follonica. Dernier survivant d'une échappée de quatre coureurs, le Suisse Jan Stöckli (Team corratec-Vini Fantini) - qui a longtemps été accompagné de son coéquipier italien Lorenzo Quartucci, ainsi que de deux autres Transalpins, Filippo Magli (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) et Davide Bais (Team Polti Kometa) - s'est fait reprendre à 36 kilomètres de l'arrivée, et comme attendu, ce sont les sprinteurs qui se sont joués la victoire en Toscane. Le plus rapide d'entre eux, ça a été Jasper Philipsen, l'homme le plus victorieux en 2023 ouvrant ainsi son compteur en 2024 !
Jasper Philipsen la 2e étape du Tirreno-Adriatico !
Biniam Girmay déclassé, Axel Zingle troisième... Chris Froome va au sol
Calé dans la roue de Tim Merlier qui, esseulé dans le dernier kilomètre, a lancé son sprint à 300 mètres de l'arrivée, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck a dépassé sans coup férir son compatriote de la Soudal Quick-Step, qui a coincé à 100 mètres de l'arrivée, mais a tout de même réussi à couper la ligne en deuxième position. Au coude-à-coude le long des barrières, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Axel Zingle (Cofidis) se sont livrés un duel très viril pour la troisième place, et c'est l'Érythréen qui a finalement pris le dessus sur le Français, qu'on n'attendait pas forcément à pareille fête sur un emballage massif. Mais après visionnage des images, le jury des commissaires a pris la décision de déclasser Biniam Girmay, coupable d'avoir changé de ligne, et c'est donc l'Alsacien qui monte sur le podium de cette étape.
La quatrième place est revenue à un autre membre d'une équipe française, en l'occurrence le Belge Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hotels), et le Néerlandais Casper van Uden (Team dsm-firmenich PostNL) a complété le top 5. Arrivé au sein du peloton, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) conserve le maillot bleu de leader du classement général. L'Espagnol devance toujours Filippo Ganna (Italie, INEOS Grenadiers) de 1 seconde. Il faut souligner que plusieurs chutes ont émaillé le final de cette 2e étape, dont celle de Chris Froome (Israel-Premier Tech). Semblant touché au poignet de prime abord, le Britannique a cependant pu reprendre la route, ce qui est plutôt rassurant.
Publié le par Nicolas GAUTHIER