Phil Bauhaus la 3e étape, Philipsen chute, Vauquelin 3e !
Tirreno-AdriaticoAprès une première explication entre sprinteurs la veille à Follonica, les hommes les plus rapides du peloton avaient une nouvelle opportunité de s'exprimer mercredi sur la 3e étape de Tirreno-Adriatico, la plus longue de cette 59e édition. A l'issue des 225 kilomètres à parcourir entre Volterra et Gualdo Tadino - où un certain Mathieu van der Poel s'était imposé en 2021 - et d'une arrivée en faux-plat montant, c'est Phil Bauhaus qui a levé les bras ! Suite à une grosse chute provoquée involontairement par Jasper Philipsen dans un dernier kilomètre très sinueux et détrempé, l'Allemand de la Bahrain Victorious a su se frayer un chemin et imposer sa puissance pour dominer Jonathan Milan (Lidl-Trek) et... Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) ! Au classement général, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) conserve le maillot bleu de leader du classement général, avec Milan (+ 6") comme nouveau dauphin et Vauquelin (+ 14") sur le podium !
Phil Bauhaus s'est offert la 3e étape, Philipsen a chuté !
Des conditions glaciales et seulement deux coureurs échappés
Le départ de cette 3e étape est donné sous la pluie avec même quelques flocons de neige à Volterra, un froid glacial étant présent pour cette journée sur la Course des Deux Mers. C'est donc équipés de plusieurs couches de vêtements que les coureurs s'élancent pour la plus longue étape de cette semaine en Italie. Deux courageux ne sont pas effrayés par la distance et s'échappent dès les premiers kilomètres, à savoir le Suisse Jan Stöckli (Team Corratec - Vini Fantini) et l'Italien Samuele Zoccarato (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè). Ce duo profite d'un peloton frigorifié pour prendre jusqu'à 11 minutes d'avance. Un écart important mais qui va logiquement se rédurie rapidement une fois la mi-course franchie.
Après le sprint intermédiaire de Sant'Arcangelo (84 kms de l'arrivée), Jan Stöckli décide d'attendre le peloton et de laisser seul en tête son compagnon de fuite Zoccarato. Ce dernier possède encore 4 minute d'avance sur la meute mais n'a que peu d'espoir de pouvoir aller au bout. Sous l'impulsion notamment de l'équipe Alpecin-Deceuninck de Philipsen, la jonction s'effectue finalement à 22 bornes de la ligne, au moment d'aborder la seule difficulté du jour, la montée très roulante de Casacastalda (7 km à 3.2%).
Grosse chute dans le sprint, Phil Bauhaus s'impose en costaud !
Dès le pied, EF Education-EasyPost annonce la couleur et imprime un gros tempo pour tenter de distancer le plus de sprinteurs possible. Le peloton est en file indienne, mais le paquet reste relativement compact. Après une courte descente se profile le dernier faux-plat montant d'une dizaine de kilomètres, et on semble se diriger vers un nouveau sprint massif. Les différents trains se mettent en place, et c'est Israel-Premier Tech qui mène la danse à la flamme rouge. Le dernier kilomètre est très sinueux et détrempé, et une grosse chute survient logiquement à 400 mètres de la ligne, Philipsen perdant l'équilibre et entraînant au sol plusieurs coureurs ! Passé entre les gouttes, Phil Bauhaus livre un superbe sprint pour reprendre un surprenant Kévin Vauquelin, qui avait tenté sa chance de loin, et résister au retour de Jonathan Milan.
Publié le par Arthur DE SMEDT