Tim Wellens : «Pogacar ? C'est le meilleur coureur du monde...»
RouteAlors qu'il évoluait au sein de la formation Lotto-Soudal (maintenant Lotto-Dstny) depuis 2012, Tim Wellens a changé d'air et a rejoint l'UAE Team Emirates de Tadej Pogacar à l'inter-saison. Le Belge de 31 an était à la recherche d'une nouvelle motivation, d'un nouveau défi après quelques saisons en demi-teinte. Alors en stage en Espagne avec sa nouvelle équipe, Tim Wellens est revenu sur ce changement auprès de nos confrères de In De Leiderstrui. "C'est un peu cliché, mais quand on vient dans un nouvel endroit, ça se passe toujours bien. Vous ne savez vraiment comment ça se passe que lorsque les choses ne vont pas bien pendant un certain temps", déclare le Belge. "Lotto Soudal n'était pas une mauvaise équipe. Peut-être que dans six mois, je dirai que ce sont des amateurs, mais pour le moment, je ne peux pas dire qu'UAE est bien meilleur."
Wellens espère briller dès sa première année chez UAE
"Ici il y en a dix qui gagnent autant ou plus"
Alors qu'il était parmi les leaders incontestés chez Lotto-Soudal, Wellens se retrouve désormais dans une équipe avec énormément de coureurs de haut niveau et doit à nouveau faire ses preuves. "Vous devez d'abord montrer que vous êtes capable de gagner pour l'équipe. Vous êtes toujours poussé dans un rôle auquel vous appartenez. Si je n'appartiens pas à un rôle pour gagner une course, alors je me sacrifie. Si je montre que je peux gagner, je n'ai pas à me sacrifier." Le Belge avoue que son rôle dépendra également de la présence ou non de Tadej Pogacar. "C'est le meilleur coureur du monde, alors quand il courra, je me sacrifierai complètement. Mais j'aurai ma chance s'il n'est pas là."
C'est un problème pour certains coureurs, mais Wellens, qui a été le leader pendant des années, a hâte de ne plus l'être. "C'est un luxe dont je me débarrasse. C'est difficile pour moi de parler de choses financières, même si je ne peux pas dire que je deviens beaucoup plus pauvre. Si vous courez chez Lotto-Soudal, vous êtes l'un des gros salariés et vous devez être à la hauteur. Alors qu'ici il y en a dix qui gagnent autant ou plus, c'est donc une situation différente. Je suis un peu plus dans l'ombre et j'espère que ça me libérera un peu." Tim Wellens devrait reprendre fin janvier lors des Challenges de Mallorque, avant de se concentrer sur les Classiques.
Publié le par Titouan LABOURIE