Tour des Flandres - Tadej Pogacar : «Je veux gagner le Tour des Flandres»
Par Clément LABAT-GEST le 03/01/2023 à 11:41
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a une revanche à prendre en 2023. Bien que le prodige slovène n’utilise jamais vraiment ce terme, les deux grands objectifs qu’il a mis en lumière pour la saison à venir sont les deux courses où il a connu les plus grandes déceptions jusqu’à présent de sa jeune et extraordinaire carrière, soit le Tour des Flandres durant lequel il avait frôlé l'exploit en avril dernier, en terminant 4e pour sa première participation, et le Tour de France où il voudra récupérer son trône après avoir perdu face à Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). "Je crois sincèrement qu’en 2023, je peux améliorer ce que nous avons vu en 2022", explique le natif de Komenda dans des propos rapportés par Marca.
Vidéo - Tadej Pogacar fera-t-il la passe de trois en mars prochain ?
Great feeling to get the hands up today, thanks to some amazing teamwork 🤩
— Tadej PogaÄar (@TamauPogi) October 4, 2022
Super job by all @TeamEmiratesUAE ðŸ™
Now we focus for Saturday @Il_Lombardia 🙌ðŸ¼
�': @AlenMilavec pic.twitter.com/0Ov7v0QzMt
"Le plus important est d’être satisfait de la façon dont vous avez couru"
"Je suis satisfait de la façon dont les choses se sont passées, vous ne pouvez pas toujours gagner, poursuit le pensionnaire d'UAE Team Emirates. Le plus important est d’être satisfait de la façon dont vous avez couru. J’ai fait des erreurs, je sais, mais je pense qu’en enlevant quelques détails, avec l’aide de l’équipe et une grande motivation, tout en restant fidèle à ma façon de courir, les résultats seront au rendez-vous." Parmi ses objectifs en 2023 : le Tour des Flandres. "C’est une course que j’aime beaucoup et que je veux gagner, mais ce n’est pas facile du tout. Le parcours est très intéressant, c’est plus de six heures sur le vélo et avec la chaleur des fans belges c’est un spectacle. J’adorerais le gagner un jour", déclare-t-il.
Tadej Pogacar (24 ans) pourrait également participer au Tour d'Espagne l'an prochain : "Je ne peux pas confirmer à 100% ma présence mais je serais heureux si cela se produisait. Ces dernières années, c’était dans mes plans, mais pour diverses raisons, je n’y ai finalement pas participé." En Espagne, il pourrait ainsi se retrouver aux côtés de son jeune coéquipier, Juan Ayuso. Au cours de la prochaine saison, le Slovène, qui a récemment participé à une course de cyclo-cross à Ljubljana, évoluera sans doute avec les nouvelles recrues de l'écurie émiratie (Felix Grossschartner, Domen Novak, Jay Vine, Tim Wellens et Adam Yates) : "J'ai hâte d’être en course avec eux."