Thibaut Pinot a le sourire : «Mon moral, il est à 9 sur 10»
RouteÊtre avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Mikel Landa (Bahrian Victorious) ou encore Enric Mas (Movistar)... Samedi dernier, la 6e étape de Tirreno-Adriatico avait un avant-goût de Tour de France. Et devinez-quoi : Thibaut Pinot était bien présent parmi les meilleurs. Le Français de la Groupama-FDJ a effectué une solide performance lors de l'étape reine La course des deux mers en prenant la 7e place et ainsi décrocher son premier top 10 de la saison dans un classement général.
Thibaut Pinot a terminé dans le top 10 de Tirreno-Adriatico
"Je ne suis pas à la rue"
En dressant le bilan auprès du quotidien L'Équipe, Thibaut Pinot n'a pas caché son enthousiasme de refaire surface après deux années de galères. "Mon moral est à 9 sur 10. Il faut vraiment que je profite, ça faisait tellement longtemps que j'attendais d'être à nouveau entouré des leaders, pas lâché dans un gruppetto à dix ou quinze minutes dans une étape de montagne. [...] Je ne suis pas à la rue par rapport à mon potentiel à 100 %, ça me donne de la confiance et de la sérénité pour la suite de la saison", explique-t-il.
Après un début de saison discret, les efforts en entraînement du Français ont commencé à porter ses fruits lors du Tour des Alpes-Maritimes et du Var (3e de la dernière étape, 24e classement général). Et comme souvent, c'est en terre italienne que les jambes de Pinot se sont bonifiées. Lors de la 6e étape de Tirreno-Adriatico, le Franc-Comtois a retrouvé des sensations du Critérium du Dauphiné 2020. Une éternité. "J'avais l'impression de revivre", confesse-t-il.
Une reprise au Circuit de la Sarthe
Après cette performance, Thibaut Pinot va retourner à l'entraînement pour préparer un deuxième bloc de courses qui commencera au Circuit de la Sarthe (5-8 avril). Le leader de la Groupama-FDJ disputera ensuite le Tour des Alpes fin avril et le Tour de Romandie (26 avril-1er mai). Le chemin jusqu'au Tour de France est encore long mais le Français remonte la pente étape par étape. "Si je pouvais gagner quelque chose avant le Tour de France, ce serait vraiment idéal. J'espère pour moi que c'est le début d'une renaissance."
Publié le par Jules DERENNE