Tadej Pogacar : «Une forme solide et un mental génial»
Slovénie - CLMCela faisait deux mois qu'on n'avait pas revu Tadej Pogacar sur un vélo ! Éloigné du peloton suite à une fracture du scaphoïde survenue sur Liège-Bastogne-Liège, le numéro un mondial effectuait son retour à la compétition ce jeudi à l'occasion du contre-la-montre des Championnats de Slovénie. Et c'est avec une treizième victoire en 2023 que le natif de Komenda a relancé la machine, ce sacre étant son troisième après ceux de 2019 et 2020.
À quelques jours du Tour, Tadej Pogacar va très très bien !
"Je pense que cela ne devrait pas trop me gêner pour le Tour de France... "
"L'objectif était de rouler plus vite qu'il y a trois ans. J'ai réussi. Ma main ne me gêne plus, mais je dois faire attention à ne pas me cogner le poignet. Il y a un peu de nervosité avant chaque course, mais je suis très content que tout s'est bien passé sans problème et que j'ai pu aller à toute vitesse. La forme est solide, le mental est génial. En fait, on pourrait dire que c'est tombé au bon moment cette blessure. Naturellement, je ne voulais pas que cela se passe comme ça, mais j'avais besoin d'une longue pause et je pense que la blessure m'a obligé à me reposer un peu plus. J'ai repris l'entraînement en salle une semaine après l'accident. De cette façon, j'ai pu maintenir un peu ma forme et j'ai également fait de la rééducation du poignet, de la course à pied, du travail sur le tronc, etc. J'ai déjà repris la route depuis quelques semaines et je me sens plutôt bien. Je pense que cela ne devrait pas trop me gêner pour le Tour" a confié Tadej Pogacar en slovène, ce jeudi après son sacre.
Les Primoz Roglic, Jan Tratnik (Jumbo-Visma) et autre Matej Mohoric (Bahrain Victorious) étant absents, le coureur de l'équipe UAE Team Emirates n'a eu aucun mal à prendre le dessus sur une faible concurrence, surtout qu'il s'agissait d'un chrono en côte, avec notamment une montée de 7,3 kilomètres à 7,4% de moyenne dans la première moitié. À l'issue des 15,3 bornes du parcours, l'écart est abyssale entre Tadej Pogacar et les autres puisque Marko Pavlic (mebloJOGI Pro-concrete), deuxième, lui a concédé 5 minutes et 14 secondes ! Troisième, Anze Skok (Ljubljana Gusto Santic) a terminé à 6'30"
Nouveau sacre pour Urska Zigart, la compagne de Tadej Pogacar
Si les écarts avec ses concurrents ne sont pas franchement significatifs vu la faiblesse de l'opposition, le temps de 29'43" réalisé par le coureur de 24 ans l'est beaucoup plus puisqu'il a tout simplement mis 1'27" à la marque qu'il avait réalisée en 2020 sur ce même parcours (31'10"). Même s'il est toujours difficile de comparer des performances réalisées à des moments et dans un contexte différents, sa prestation du jour est tout de même prometteuse et très en courageante en vue du Tour de France. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, sa compagne Urska Zigart (Team Jayco AlUla) s'est également imposée ce jeudi. Sacrée elle aussi pour la troisième fois, la récente septième du Tour de Suisse Femmes a été accompagnée sur le podium par Urska Pintar (BTC City Ljubljana Scott / + 1'43") et Eugenia Bujak (UAE Team ADQ / + 5'33").
Publié le par Nicolas GAUTHIER