Niamh Fisher-Black gagne la 3e étape à Xorret de Cati
Semaine ValencienneLe redoutable Puerto de Xorret de Cati attendait, ce samedi après-midi, les coureuses de la Semaine Cycliste Tour Féminin de la Communauté de Valence ! Avec son sommet placé à 3 kilomètres de l'arrivée, cette montée de près de 4 bornes à plus de 11% de moyenne (avec des passages à plus de 20% !) était le juge de paix d'une 3e étape très escarpée. Sur des pentes aussi difficiles, les petits gabarits sont forcément avantagés, et ce n'est donc pas une surprise d'avoir vu les "puces" Niam Fisher-Black et Gaia Realini aux avant-postes. Ayant franchi le sommet ensemble, la Néo-Zélandaise de la Team SD Worx - Protime et l'Italienne de la Lidl-Trek se sont départagées dans les ultimes instants de la course, et c'est finalement Niamh Fisher-Black qui a levé les bras après avoir distancé sa rivale dans la descente menant à l'arrivée !
La soeur de Finn Fisher-Black a levé les bras ce samedi
Marlen Reusser conserve tête du classement général !
Imitant son petit frère Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates), vainqueur à deux reprises depuis le début de la saison, la jeune coureuse de 23 ans a décroché le quatrième succès de sa carrière, le premier depuis juin dernier et la 4e étape du Tour de Suisse Femmes. Loin d'être sur son terrain, la Suissesse Marlen Reusser, maillot orange de leader du classement général sur le dos, a fait mieux que se défendre dans l'ultime difficulté du jour. La triple championne d'Europe en titre du contre-la-montre a franchi la ligne en cinquième position, devancée également par la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon / SRAM Racing) et la Française Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL).
Cette très belle performance lui permet de rester au pouvoir, même si son avance n'est plus aussi confortable qu'avant cette 3e étape, Katarzyna Niewiadoma et Niamh Fisher-Black n'étant respectivement pointées qu'à 8 et 12 secondes. Juliette Labous est quant à elle quatrième à 25". Porteuse de la tunique de meilleure grimpeuse depuis son raid de la 1ère étape, la championne de France Victoire Berteau (Cofidis) a perdu son bien au profil de l'Ukrainienne Olha Kulynych (Fenix-Deceuninck).
Publié le par Nicolas GAUTHIER