JO - Paris 2024 - Victoire Berteau : «Je vis, je mange et je dors JO»

Par Titouan LABOURIE le 09/12/2023 à 14:55. Mis à jour le 24/12/2023 à 16:10.
JO - Paris 2024 - Victoire Berteau : «Je vis, je mange et je dors JO»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

A seulement 23 ans, Victoire Berteau est l'une des meilleures coureuses françaises. Aussi bien présente sur la route que sur la piste, la Nordiste a de nouveau passé un cap en 2023. Championne de France sur route, mais aussi double médaillée en Madison et en poursuite par équipes lors des Championnats du Monde sur piste. A l'aube d'une saison 2024 qui s'annonce très importante, avec les Jeux Olympiques de Paris, Victoire Berteau s'est exprimée sur de nombreux sujets lors de la présentation de son équipe Cofidis, au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Victoire Berteau, lors de la présentation d'équipe Cofidis

Lire la suite de l'article

 

Quel est votre bilan de l'année 2023 ?

Bien sûr on retient les Championnats de France, mais je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé plus de podiums, plus de victoires surtout, même si j'ai sûrement eu la plus belle sur le calendrier français. Au vu des jambes que j'avais cette saison, j'aurais espéré beaucoup plus, mais on va se contenter d'un titre de Champion de France quand même.

 

Qu'est-ce qu'il ne s'est pas bien passé ?

J'ai peut-être manqué de confiance en moi, de bon placement... Par exemple, sur les Championnats d'Europe, j'avais les meilleures jambes de ma saison et j'ai été freiné par ma petite chute, le placement... donc j'en suis très frustré.

 

 

On se tourne vers 2024, 3e année d'existence de l'équipe Cofidis, vous êtes sur de bons rails maintenant ?

Pour notre 2e année on a eu 5 victoires, on est 1ère équipe Continentale, donc on sera invité sur les courses WorldTour, c'est vraiment top. Ça montre que l'équipe est en pleine évolution, en plus avec un sacré recrutement, donc on espère que l'année 2024 sera encore plus belle.

 

Quels seront vos objectifs en 2024 ?

Moi je ne parle que des Jeux Olympiques de Paris, je ne parle pas du Tour de France. Les JO sont vraiment ma priorité, j'axe entièrement ma saison sur les Jeux. C'est sûr qu'il y aura des passerelles avant ça, avec Paris-Roubaix, la Coupe du Monde sur Piste à Hamilton... Mais l'objectif reste vraiment les Jeux Olympiques au mois d'août, sur la piste et j'espère sur la route.

 

 

Vous donnerez la priorité à la piste en 2024 ?

Oui, notamment à la poursuite par équipes, parce que c'est la porte d'entrée pour les Jeux Olympiques. Mais j'espère aussi intégrer le trio qui ira sur la route, c'est pour ça que je veux faire une belle campagne de Classiques, pour avoir ma chance. J'aimerais briller sur la route lors des JO, j'ai prouvé que je peux avoir ma place. En poursuite par équipes, on a montré qu'on était dans les 3 meilleures nations sur les dernières années. On y sera en tant qu'outsiders, voire favorites pour le podium, donc il ne faudra pas se louper cet été et assumer ce statut.

 

Piste - route, ce n'est pas facile de combiner les deux ?

Ce n'est pas le même coup de pédale, mais ce sont des efforts très complémentaires, très violents.

 

La médaille olympique, c'est dans un coin de la tête ?

Oui, je vis pour ça, ma famille, mon entourage le sait. Cette année, les Jeux seront ma priorité, il n'y a rien qui pourra m'empêcher de briller cet été. J'ai énormément de stress, mais c'est de la bonne pression et j'aurais 3 ou 4 coéquipières qui pousseront derrière moi pour qu'on ait cette belle médaille autour du cou. Il ne faudra pas se louper, ça fait 8 ans qu'on me parle de Paris 2024, depuis mon entrée au Pôle France de Bourges. Si je me loupe, ça sera la déception de toute une carrière, mais si je ressors avec une médaille, ce sera l'accomplissement de 8 ans de travail.

A LA UNE

TOUR DE CATALOGNE

Juan Ayuso la 3e étape... à la photo avec Primoz Roglic !

BRUGES-LA PANNE

Juans Sebastian Molano s'impose... un véritable carnage !

ROUTE

13 coureurs du WorldTour n'ont pas couru en 2025... dont cinq Français !

L'info en continu

26/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 26/03 Piste L'UCI met fin à l'UCI Track Champions League... retour de la Coupe du Monde 26/03 Route Vainqueur à Cholet... Lukas Kubis prolonge avec Unibet Tietema Rockets 26/03 Tour de Catalogne Kaden Groves, 2 cartons jaune en un mois... et sous la menace 26/03 Tour de Catalogne Parcours, profil... la 4e étape, nouveau duel Ayuso - Roglic ? 26/03 Tour de Thaïlande Alexander Salby s'est encore imposé au sprint sur la 3e étape 26/03 Route 13 coureurs du WorldTour n'ont pas couru en 2025... dont cinq Français ! 26/03 Route Wout Van Aert met le cap sur les Classiques... en hélicoptère ! 26/03 Bruges-La Panne Un coup de tête... Jonathan Milan écope d'un carton jaune ! 26/03 Tour d'Allemagne Le parcours et les étapes du 40e Lidl Deutschland Tour en août 26/03 Paris-Roubaix Tadej Pogacar à Paris-Roubaix... au détriment d'autres courses 26/03 Bruges-La Panne Parcours, favorites... la Classic Brugge-De Panne Femmes jeudi 26/03 Médias Cyclism'Actu sans pub et sans pop up.. c'est juste 9,99€ et par an 26/03 Tour de France J-100, le compte à rebours est lancé pour le Grand Départ à Lille 26/03 Infirmerie Kasper Asgreen forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix ! 26/03 Bruges-La Panne Iljo Keisse inquiet : "Tim Merlier... une blessure très profonde" 26/03 Bruges-La Panne Madis Mihkels : "Aujourd'hui j'avais peur, c'était très nerveux" 26/03 Bruges-La Panne Jonathan Milan : "Virage, chicane... forcément des incidents" 26/03 Route Jonathan Castroviejo, dix Tour de France et bientôt retraité 26/03 Bruges-La Panne Juan Sebastián Molano : "Une course folle, trop dangereuse"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-