Elisa Balsamo la 1ère étape, fin cruelle pour Berteau
Semaine ValencienneApparue en 2017 au calendrier de l'Union Cycliste Internationale (UCI), la Semaine Cycliste Valencienne - aussi appelée Setmana Ciclista-Volta a la Comunitat Valenciana Féminas en version originale - célèbre sa 8e édition de jeudi à dimanche ! Composée de quatre étapes, la course espagnole propose un parcours vallonné qui annonce une course très ouverte pour succéder à la Belge Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal Team). Et le peloton féminin rentrait directement dans le vif du sujet ce jeudi avec une 1ère étape corsée de 113 kms entre Tavernes de la Valldigna et Gandia. Au terme d'un final en forme de montagne russe finalement moins sélectif que prévu, c'est la spécialiste de l'épreuve Elisa Balsamo - son quatrième succès en trois ans ici - qui s'est imposée au sprint et endosse logiquement le premier maillot de leader!
Victoire Berteau n'est pas passée loin de la victoire...
Victoire Berteau héroique mais reprise à 1 km de l'arrivée...
Victorieuse pour sa première course de la saison, l'Italienne de la Lidl-Trek a conclu le gros travail de son équipe et devance Marianne Vos (Team Visma | Lease a Bike) et Noemi Rüegg (EF Education-Cannondale) au sein d'un peloton bien fourni malgré les difficultés du final. La victoire a pourtant longtemps tendu les bras à Victoire Berteau (Cofidis Women Team), la jeune Nordiste de la Cofidis Women Team réalisant un superbe numéro en solitaire dans les derniers kilomètres avant d'être cruellement reprise à la flamme rouge...
Partie à la mi-course en compagnie de la Néerlandaise Anneke Dijkstra (VolkerWessels Women's Pro Cycling Team), la championne de France comptait plus de 4 minutes d'avance à 30 bornes de l'arrivée. Mais c'était sans compter l'accélération du peloton dans l'Alto de Barxeta (2 km à 5%) puis dans le véritable juge de paix du jour, l'Alto de Barx (6 km à 4.9%), au sommet duquel Berteau a distancé Dijkstra pour se lancer dans un raid en solo de 16,5 kms. Si elle a un temps maintenu son avance de 50 secondes sur la meute, cette dernière a fini par s'organiser et reprendre la Française de 23 ans sur le fil dans les parties planes du final. Première leader du général, Elisa Balsamo pourrait remettre ça dès vendredi avec une 2e étape au profil similaire.
Publié le par Arthur DE SMEDT