Mauro Schmid : «Ça me rend vraiment confiant»
Semaine Coppi & BartaliMauro Schmid (22 ans) adore l'Italie. Dix mois après son succès sur le Giro, le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl Team s'est de nouveau imposé sur une épreuve transalpine en remportant ce mardi la 1ère étape de la Semaine Internationale Coppi & Bartali. Parti à 20 kilomètres de l'arrivée en compagnie d'Eddie Dunbar (INEOS Grenadiers), le puncheur suisse a ensuite devancé l'Irlandais au sprint à Riccione. Avec ce succès, le natif de Bülach - qui signe sa première victoire avec le Wolfpack - s'empare logiquement du maillot de leader. Une journée parfaite en somme.
Mauro Schmid n'avait plus gagné depuis le Giro 2021
"Ce succès m'enlève un peu de poids sur les épaules"
"Je pense que l'Italie est un bon endroit pour moi, j'aime les routes et les étapes me conviennent assez bien. Décrocher ma première victoire avec le Wolfpack, c'est fantastique. Je me sentais déjà bien à Oman, où j'ai terminé dans le top 10 au classement général (10e, ndlr), mais ce succès m'enlève un peu de poids sur les épaules et me rend vraiment confiant pour les prochaines étapes à venir", déclare Mauro Schmid dans des propos rapportés par son équipe, avant de parler plus précisément du final du jour.
"J'avais confiance en mon sprint, je sais qu'il est bon"
"Nous savions tous que cela se jouerait dans la montée raide située à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Quand Dunbar a attaqué dans la montée, je souffrais un peu, mais je suis resté dans le groupe et, dès que nous avons atteint le sommet, j'ai attaqué après avoir remarqué que tout le monde se regardait. J'ai juste poussé aussi fort que possible et j'ai réduit l'écart [...] J'avais confiance en mon sprint, je sais qu'il est bon, et j'ai juste attendu le plus longtemps possible avant de me lancer. Aujourd'hui (mardi), tout s'est parfaitement déroulé et nous n'aurions pas pu mieux commencer la semaine", conclut l'Helvète de 22 ans.
Publié le par Clément LABAT-GEST