Jasper Philipsen remporte la 4e étape, Laporte 2e, énorme chute
Renewi TourA la veille de la grande explication finale, les sprinteurs avaient une dernière occasion de s'exprimer ce samedi entre Oostburg et Aalter. Et c'est Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui a remporté cette 4e étape du Renewi Tour. Au terme d'un sprint chaotique, le Belge, parfaitement lancé par Mathieu van der Poel, a levé les bras devant Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike), Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Paul Penhoët (Groupama-FDJ). Le final a été marqué par une très grosse chute, qui a notamment impliqué Benoit Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale). Tandis qu'Alec Segaert (Lotto Dstny) conserve la tête du classement général.
Le résumé de cette 4e étape et la victoire de Philipsen
Le résumé détaillé
Contrairement à d'autres jours, la première partie de course est animée. Bon nombre de coureurs veulent rejoindre l'échappée. Dries De Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale), Luca Van Boven (Bingoal WB) et Stefan De Bod (EF Education-EasyPost) parviennent à s'extirper du peloton à la mi-course et sont rejoint quelques kilomètres plus loin par Bert Van Lerberghe (Soudal Quick-Step), Jan Maas (Jayco AlUla) et Alex Colman (Team Flanders-Baloise). Derrière, ce sont les formations Lidl-Trek de Jonathan Milan et Alpecin-Deceuninck de Jasper Philipsen qui contrôlent.
Les six fuyards font de la résistance et passent même en tête lors du Golden Kilometer, où Stefan De Bod s'empare de 9 secondes de bonifications. Mais l'échappée est finalement reprise et on se dirige vers un sprint. La tension monte, les trains se mettent en place. Ça frotte énormément, le comportement de certains coureurs est très limite... et ce qui devait arriver arriva, une grosse chute intervient autour de la 20e position, à la flamme rouge. Un bonne dizaine de coureurs sont jetés à terre. Parmi eux, on retrouve notamment Benoit Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) et Mick Van Dijke (Visma | Lease a Bike), qui semblent particulièrement touchés. Dans le dernier virage, à 400 mètres de la ligne, alors que les Lidl-Trek et les Alpecin-Deceuninck sont au coude-à-coude, Jasper Philipsen tasse Jonathan Milan, qui perd de la vitesse. L'Italien est en position délicate, alors que le Belge est parfaitement lancé par Mathieu van der Poel. Très puissant et sans concurrence, Philipsen vient remporter cette 4e étape. Belles prestations des Français Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike) et Paul Penhoët (Groupama-FDJ), qui prennent respectivement les 2e et 4e places. Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Bram Welten (Team dsm-firmenich PostNL) finissent eux 3e et 5e. Jonathan Milan n'a quant à lui pas pu aller chercher mieux que la 8e place.
Au classement général, Alec Segaert (Lotto Dstny) conserve la tête. Seul changement à noter, Christophe Laporte et Jasper Philipsen grappillent quelques placent grâce aux bonifications acquises à l'arrivée.
Publié le par Titouan LABOURIE