Jordi Meeus plus fort qu'Arnaud Démare... Turgis 6e
Primus ClassicLe successeur de Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl Team) sur la Primus Classic se nomme Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) ! Le récent vainqueur d'une étape du Tour de Grande-Bretagne a devancé au sprint le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - sauté sur la ligne par le Belge - et l'Allemand Max Kanter (Movistar Team). Le Belge Kenneth Van Rooy (Sport Vlaanderen-Baloise) et le Canadien Guillaume Boivin (Israel-Premier Tech) ont complété le top 5, tandis qu'Anthony Turgis (Team TotalEnergies) a pris la sixième place - juste devant Simone Consonni (Cofidis) et Oliver Naesen (AG2R Citroën Team) - et que Pierre Gautherat (AG2R Citroën Team), 19 ans seulement, a terminé dixième. Gênés par une chute survenue à 2 kilomètres de l'arrivée, Arnaud De Lie (Lotto Soudal) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) n'ont pas pu jouer la victoire, arrivant quelques secondes après le vainqueur du jour.
Deuxième victoire en quelques jours pour Jordi Meeus !
Coquard, De Lie, Philipsen... les sprinteurs n'attendent pas l'arrivée pour se montrer !
Disputée sans Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui a déclaré forfait par précaution, cette 12e édition de la Primus Classic commence réellement à s'animer à 50 kilomètres de l'arrivée. De multiples attaques ont lieu dans les différentes bosses qui jalonnent le parcours, et sept coureurs parviennent à revenir sur Niki Terpstra (Team TotalEnergies), Niklas Larsen (Uno-X Pro Cycling Team) et Casper Pedersen (Team DSM), les trois rescapés de l'échappée du jour. Le Néerlandais et les deux Danois sont ainsi rejoints par Dries Van Gestel, Anthony Turgis (Team TotalEnergies), Arnaud De Lie (Lotto Soudal), Bryan Coquard (Cofidis), Jasper Philipsen, Stefano Oldani (Alpecin-Deceuninck) et Sep Vanmarcke (Israel-Premier Tech).
Tandis que Larsen est rapidement distancé par ses adversaires, Victor Campenaerts (Lotto Soudal), Ilan Van Wilder (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Axel Zingle partent en contre. Seuls deux d'entre eux, Campenaerts et Van Wilder, parviennent à faire la jonction, Zingle n'ayant pu suivre le rythme imprimé par les deux Belges. À 20 bornes du but, on retrouve donc onze hommes en tête, avec 22 secondes d'avance sur un peloton emmené par la Groupama-FDJ d'Arnaud Démare. Les équipes Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, EF Education-EasyPost, Trek-Segafredo et Movistar Team roulent également, ce qui permet à la meute de se rapprocher progressivement.
Tout le monde est repris, une chute fait le ménage, Jordi Meeus devance Arnaud Démare
Alors que les échappés sont sur le point de se faire rejoindre, Vanmarcke relance l'allure et emmène avec lui Turgis, Campenaerts, Coquard, Pedersen et Oldani. Si cela permet à ces six coureurs de prolonger le plaisir en tête de la course, ça ne suffit pas pour piéger le peloton, qui les reprend un peu avant le panneau des 10 kilomètres. Aucune attaque n'intervient dans le final, mais une chute coupe le peloton en plusieurs morceaux à 2 bornes du but et met hors-jeu certains sprinteurs, dont Jasper Philipsen et Arnaud De Lie ! Ils sont finalement une grosse dizaine de coureurs à se jouer la victoire à Haacht, et alors qu'on pense qu'Arnaud Démare (Groupama-FDJ), lancé par son coéquipier Ramon Sinkeldam, va s'imposer, il se fait coiffer sur la ligne par Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), victorieux pour la deuxième fois de la saison.
Publié le par Nicolas GAUTHIER