Peter Sagan, agacé : «Il y a une anarchie totale dans le peloton»
RouteFaisant désormais partie des coureurs expérimentés, Peter Sagan (Team TotalEnergies) a ainsi pu constater une évolution au sein du peloton, et en particulier dans la mentalité des jeunes cyclistes. L'ancien champion du monde (32 ans) craint notamment que cet état d'esprit "contamine" l'ensemble des coureurs professionnels. "Si vous parlez trop dans la presse, vous n'obtenez que des rumeurs et des polémiques. Cela n'aide personne. En tant que jeune coureur, vous devez apprendre à gérer les médias", explique le Slovaque au Het Nieuwsblad. Pour mémo, le triple champion du monde (2015, 2016, 2017) n’a trop pas répondu présent lors du "Opening week-end" avec une 98e sur l'Omloop Het Nieuwsblad et une 117e sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Certes, la préparation de Sagan a été perturbée par le Covid-19, reste que l'équipe TotalEnergies et Sagan vont devoir vite se reprendre.
Peter Sagan a quelque peu loupé son "Opening week-end"
"La jeune génération manque de respect... "
"Fabian Cancellara avait l'habitude de dire beaucoup de choses sur moi, très provocantes, surtout au début des Classiques, poursuit le coureur du Team TotalEnergies. Cela m'a toujours fait rire, car cela signifiait simplement qu'il devenait vraiment nerveux à mon sujet. [...] À l'époque, c'étaient les coureurs plus âgés qui parlaient beaucoup, maintenant la jeune génération aussi. D'accord tu es fort, mais tu es plus jeune. La jeune génération manque de respect à ce niveau-là. Dans le passé, vous aviez des lois non écrites dans le peloton. Maintenant, vous pouvez oublier ça. Il y a une anarchie totale de ce côté."
"Tout le monde fait pipi sur tout le monde..."
Prenant ainsi un exemple précis, l'ancien vainqueur de Paris-Roubaix a notamment évoqué les pauses toilettes durant une course : "Je l'ai remarqué pour la première fois quand, en tant que leader d'une course par étapes, je me suis arrêté pour faire pipi. Ils ont continué à attaquer, alors que c'était un moment de repos dans le peloton. La pause toilette n'existe plus. Je l'ai revu dans le Tour du Haut-Var. Avant, vous aviez une heure fixe pour vous arrêter et faire ce besoin ensemble." [...]
"Maintenant, tout le monde fait pipi sur son vélo. Je demande alors : est-ce normal ? Je comprends si vous êtes dans le final d'une grande course comme le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix. Mais dans une course normale ou une étape plus tranquille... Vous ne perdez rien en vous arrêtant un moment. Et ils ne prennent même pas la peine d'aller au bord de la route. Je n'ai pas envie de dévoiler de noms, mais ils pissent juste au milieu du peloton. Tout le monde fait pisse sur tout le monde. C'est dégoûtant. Et si vous dites quelque chose à ce sujet, vous êtes censé être arrogant, car vous ne pouvez pas décider ce que quelqu'un d'autre doit faire", conclut Peter Sagan.
Publié le par Clément LABAT-GEST